HORS CONTRAT

Qu’est-ce qu’une école hors contrat ? Quels en sont les avantages et différences ?
La principale caractéristique d’une école hors contrat est sa liberté pédagogique. Il s’agit d’un établissement qui n’a pas de contrat avec l’État mais qui fonctionne dans le respect des principes républicains, des recommandations du Ministère de l’Éducation nationale et du rectorat. Le hors contrat permet de choisir ses professeurs, la méthode d’enseignement et de proposer davantage d’heures d’anglais aux élèves.

Suivez-vous le même programme d’études que les écoles publiques ?
Non seulement nous suivons le même programme mais, en français tout comme en calcul, la méthode Hattemer est plus complète et dense que le programme de l’Éducation Nationale (programme national). Ainsi, les élèves en élémentaire Hattemer auront reçu 200 heures de plus en calcul et 500 heures de plus en français. Ils ont ainsi jusqu’à 2 ans d’avance en termes de maîtrise de la langue française et du calcul. Nos programmes scientifiques sont avancés et fondés sur la démonstration en mathématiques. L’enseignement de l’histoire se fait de façon chronologique. Nous abordons l’apprentissage de notions complexes pour développer les capacités de raisonnement de nos élèves, pour apprendre à comprendre mais aussi à produire eux-mêmes et ainsi assurer une transmission explicite du savoir.

Est-il possible de réintégrer une école publique sous contrat par la suite ?
Le hors contrat n’empêche en rien la possibilité de réintégrer une école publique. Certaines écoles peuvent demander à l’élève de passer un examen à partir du collège, mais le programme proposé au Cours Hattemer étant plus approfondi, le passage de cet examen n’est qu’une formalité pour nos élèves.

VIE DE L’ECOLE

Quels sont les horaires de l’école ?
De la maternelle au collège, les cours fonctionnent sur 4,5 jours (mercredi matin). Pour le lycée, les cours ont lieu sur 5 jours pleins.
– Classes de maternelle : de 9h à 11h45 et de 14h à 16h30. L’accueil des enfants se fait à partir de 8h45 (possibilité de garderie à partir de 8h).
– Classes d’élémentaire : de 9h à 11h50 et de 14h à 16h50.
– Classes du collège : de 9h à 17h (sauf mercredi, uniquement le matin). Les horaires dépendent des emplois du temps de chaque élève. Les premiers cours peuvent commencer à 8h et les derniers se terminer à 18h.
– Classe du lycée : de 8h à 18h. Les horaires dépendent des emplois du temps de chaque élève. Les premiers cours peuvent commencer à 8h et les derniers se terminer à 18h.

Que proposez-vous pour le déjeuner ?
Une cantine est proposée aux élèves de maternelle, élémentaire et collège. Cette cantine est à 50% bio. Les élèves du lycée peuvent apporter leur repas et déjeuner dans une salle qui leur est dédiée.

Existe-t-il une garderie ? Quels sont les horaires ?
Une garderie est proposée aux élèves de maternelle, 12e et 11e les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 17h à 18h.

Proposez-vous des études ? Comment fonctionnent-elles ?
Une étude est proposée aux élèves de la 10e à la 7e les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h à 18h. Des études tutorées sont proposées aux collégiens et lycéens (6 heures par semaine au collège, et jusqu’à 8 heures par semaine au lycée), Ces études permettent aux élèves de travailler en petit groupe sous la houlette d’une équipe de professeurs tuteurs pour les aider dans la réalisation de leurs devoirs.

Que proposez-vous en activités extra-scolaires ?
De nombreuses activités périscolaires sont proposées pour tous les élèves de la maternelle à la terminale : activités sportives (judo, escrime, capoeira, danse…), activités artistiques (ateliers créatifs, arts plastiques, poterie…), ou encore des échecs, de la magie, du codage informatique…
L’établissement est également doté d’une école de musique proposant des cours d’éveil musical, de chant, de formation musicale et des cours particuliers d’instrument.

Les élèves pratiquent-ils un sport ?
En élémentaire, les élèves ont toutes les semaines des cours de gymnastique dans le gymnase de l’école.
Les collégiens et lycéens ont deux heures de sport par semaine, enseigné dans un stade proche de l’établissement.

Avez-vous un uniforme ?
Les élèves de maternelle, 12e et 11e portent une blouse Hattemer. À partir de la 10e, un code vestimentaire est à respecter : haut à col blanc, pantalon foncé. Les jeans et baskets sont interdits. Les élèves de 10e, 9e, 8e et 7e ont la possibilité d’acheter et de porter un uniforme comprenant un cardigan bleu marine avec col cheminée, un pull bleu marine avec col en V et deux polos manches courtes.

Quelles langues proposez-vous ?
L’école offre un cursus bilingue à tous les élèves.
L’apprentissage de la LV2 se fait à partir de la 6e avec, au choix : l’espagnol, l’allemand ou le chinois. Si l’effectif ne permet pas de maintenir le cours en présentiel, les élèves auront cours avec Hattemer Academy. Les élèves ayant déjà commencé l’allemand, le chinois ou l’italien en 5e pourront continuer en 4e en présentiel.
Le latin est proposé en option à partir de la 5e.

Quel est l’effectif par classe ?
Nous avons entre 18 et 22 élèves maximum par classe.

En quoi consistent les stages de vacances et de pré-rentrée ?
Les stages proposés pendant les vacances scolaires permettent aux élèves de revoir les notions apprises en cours en petits groupes avec des professeurs de l’établissement.

Quelles sont les dates des vacances scolaires ?
L’année scolaire au Cours Hattemer est basée sur le même rythme que celui de l’Éducation Nationale. Les élèves débutent leur année la première semaine de septembre. Les vacances scolaires sont celles du calendrier de l’Éducation Nationale.
Le dernier jour de classe est historiquement le dernier mercredi du mois de juin, date de notre Remise de Prix annuelle.

INSCRIPTION

À partir de quel âge l’école accepte-t-elle les élèves ?
Nous acceptons les enfants dès 2 ans 1/2.

Mon enfant entre en maternelle, puis-je l’inscrire seulement les matins ?
Nous proposons une inscription en journée complète mais aussi uniquement les matinées pour la Petite Section de maternelle.

À quoi correspond la nomenclature des classes d’Élémentaire ?
Les élèves sont accueillis dès 2 ans et demi en Petite Section de Maternelle. Ils entrent donc en 12e (équivalent CP) à l’âge de 5ans. Les élèves ayant atteint l’âge de la 6e à la fin de la 8e bénéficient d’un passage anticipé en 6e. La classe de 7e est une classe d’approfondissement de l’Élémentaire avant l’arrivée au Collège Hattemer.

À partir de quand peut-on s’inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes dès le mois de novembre pour la rentrée suivante.
Pour toute demande d’inscription, vous pouvez contacter Madame LHUILLIER, Responsable des Admissions, au 01 43 87 59 47.

Quelles sont les modalités d’inscription ?
La procédure d’admission se fait en 3 temps :
– Étape 1 : Envoi du dossier de pré-inscription, accompagné des éventuels livrets d’évaluation ou bulletins scolaires de l’élève de ses deux précédentes années scolaires.
– Étape 2 : Après étude du dossier, la famille est informée de la décision du Chef d’Etablissement. Si la candidature de l’élève est acceptée, un rendez-vous, avec les parents et l’enfant est proposé par la Directrice du cycle.
– Étape 3 : A l’issue de ce rendez-vous, la famille est informée de la décision de la Directrice. Pour tout élève admis au Cours Hattemer, nous vous demanderons pour finaliser l’inscription, de nous retourner le complément du dossier d’inscription.

Y a-t-il une sélection pour entrer au Cours Hattemer ?
La sélection des élèves se fait sur la base du dossier scolaire (notes et appréciations) et de la motivation.

Faut-il être bilingue pour intégrer le Cours Hattemer ?
Les cours étant tous enseignés en français, il n’est pas demandé aux élèves d’être bilingues. En revanche, pour les collégiens et lycéens, un bon niveau d’anglais est requis pour pouvoir suivre les cours d’anglais (jusqu’à 8 heures par semaine).

PÉDAGOGIE ET MÉTHODE

Quelle est la méthode enseignée en élémentaire ?
L’apprentissage de la lecture est syllabique, le raisonnement mathématique est une approche comparable à la méthode dite de Singapour. En 12e et 11e, les élèves apprennent à compter avec le boulier. L’anglais est également mis à l’honneur avec 4 heures d’anglais minimum par semaine, et ce, dès la Petite Section de Maternelle. La méthode Hattemer donne un cadre et fait appel à la réflexion quotidienne dans toutes les matières.

Qu’est-ce que le Grand Cours en Élémentaire ?
Le Grand Cours est une interrogation orale autour des acquis hebdomadaires des élèves. Toutes les semaines, les parents sont invités à assister à cet oral qui a pour but de reprendre les notions de la semaine.

Quand commence l’enseignement des langues étrangères ?
L’enseignement de l’anglais commence dès la Petite Section de Maternelle avec 4 heures par semaine, et jusqu’à 8 heures par semaine dans le Secondaire. L’espagnol est enseigné à partir de la 6e.

Je cherche une école pour mon enfant précoce, votre institution apporte-t-elle une solution ?
Hattemer répond aux besoins des enfants intellectuellement précoces (EIP) pour chaque niveau, à travers un programme structuré et exigeant, dans des classes à petits effectifs, qui offrent un cadre rassurant. De plus, Hattemer a un an d’avance dans les connaissances par rapport à l’école publique : les enfants ont 5 ans a l’entrée au CP où ils apprennent à lire avec la méthode syllabique. Les lettres et les sons simples, lus et écrits, sont parfaitement acquis en grande section, à l’âge de 4 ans. Ces élèves se sentent respectés et ils sont stimulés dans leur soif d’apprendre avec un retour au goût de l’effort. Notre école apporte des méthodes de travail qui permettront à ces enfants et adolescents d’apprendre à structurer et organiser leurs savoirs en mettant à profit tout leur potentiel.

Où vont vos élèves après le lycée ?
Nos élèves poursuivent leurs études en France ou à l’étranger, avec des parcours très diversifiés en fonction de leurs aspirations : médecine, droit, classes préparatoires, IEP, écoles de commerces ou d’ingénieurs à prépa intégrée, écoles d’art, à l’étranger Mc Gill, UCLA, Kings College, Warwick, Bath…

Quel est le taux de réussite au baccalauréat ?
En juin 2020, le Cours Hattemer a obtenu 98% de réussite au baccalauréat.

Retrouvez les questions fréquentes également sous format PDF.