Programme STD2A

 

Le programme de la formation STD2A est réparti sur 2 ou 3 ans :

  • 1 année de Seconde générale option Culture et Création Design. Les enseignements sont généraux en classe de seconde, l’enseignement de culture et création design est un enseignement d’exploration, ce qui permet aux élèves de poursuivre sereinement en Première STD2A ou de poursuivre vers une filière générale s’ils le souhaitent et après délibération du Conseil de classe.

 

Cette année de Seconde STD2A est VIVEMENT CONSEILLEE mais non obligatoire.

  • 1 année de Première STD2A
  • 1 année de Terminale STD2A

 

Un an pour observer, analyser, expérimenter et créer

 

L’enseignement d’exploration «culture & création design» permet une approche pratique et sensible des champs de la création industrielle et artisanale. Les élèves développent ainsi une compétence et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art par des approches exploratoires et expérimentales (Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010).

 

Contenu de l’enseignement d’exploration «culture et création design» :

  • Culture design : acquisition de méthodes visant à appréhender et analyser les différents domaines d’application du design. Construction de repères historiques et contemporains de la création artistique.
  • Création design : mises en situations expérimentales avec des micro-projets pensés pour exploiter les données repérées au sein de l’étude de cas menée préalablement ou conjointement. Ils conduisent les élèves à répondre à des microprogrammes de conception et de création.

 

Les enquêtes, visites, reportages concernent des structures culturelles, de création ou de production, liées au design ou aux métiers d’art sont organisés par l’équipe pédagogique ou conduits progressivement en autonomie par les élèves. Ils donnent lieu à des analyses critiques et à une restitution des observations.

 

En fin de Seconde, les élèves réalisent un stage de deux semaines dont le rapport est ensuite soutenu devant un jury de professeurs. Ce stage permet aux élèves de prendre connaissance de la réalité professionnelle du domaine du design choisi, d’approcher les méthodes et l’organisation du travail en entreprise.