Deux ans pour préparer le baccalauréat STD2A

 

Le volume hebdomadaire de cours est important. Il s’agit d’un aspect de la formation qu’il ne faut pas négliger dans le choix d’orientation après la seconde. Les élèves doivent être très motivés pour suivre cette voie qui regroupe plusieurs champs d’enseignements :

  • Enseignement général (français, histoire/géographie, langues vivantes, philosophie)
  • Enseignement scientifique (mathématiques et physique/chimie)
  • Enseignement spécialisé en art et design  à travers 4 pôles majeurs :
    • les Arts, techniques et civilisations pour la culture du design, de l’histoire de l’Art et des techniques ;
    • la démarche créative pour le développement et la mise en pratique des méthodes de recherche, d’expérimentation, de création dans les contraintes d’un projet à élaborer ;
    • la pratique en arts visuels pour une approche plastique sensible ;
    • les technologies pour la culture technique.

 

Le pôle transversal Outils et Méthodes incite à questionner des réalisations relevant du domaine du Design. Nos enseignants travaillent en étroite collaboration et proposent aux élèves des séquences ou la réalisation de projets mettant en jeu plusieurs matières (ce qui permet par exemple de mettre en évidence l’importance des enseignements scientifiques, la nécessité d’une connaissance historique, la maîtrise des langues étrangères).

 

Débouchés

 

POURSUITE DES ETUDES ET METIERS

Le programme du baccalauréat STD2A prend en compte la nécessaire continuité entre la formation qu’il définit et celles des filières post baccalauréat relevant de la conception appliquée. Ces filières peuvent conduire à la préparation du

  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS en communication visuelle, design d’espace, design de produit, design de mode)
  • ou du DMA (diplôme des métiers d’art),
  • suivi si besoin d’un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués).

 

Les formations supérieures se préparent en école d’Art, d’Architecture et de Paysage, ou via une CPGE (Classe Prépa aux Grandes Écoles).

De nombreux élèves intègrent également, sur concours, de grandes écoles telles que ENSCI, ENSAD, ENSBA, École du Louvre…

Les écoles d’art (dites Beaux-Arts) préparent au DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques) et DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).

 

Ces formations supérieures permettent aux élèves d’évoluer dans les secteurs d’architecture intérieure, de design industriel, de la publicité, de l’édition, de la mode… et d’exercer en tant qu’illustrateur, graphiste, infographiste, web designer, game designer, designer de communication visuelle ou de cinéma d’animation, scénographe, réalisateur de décors, costumier, créateur de tendances, styliste de mode, designer textile, photographe, designer d’objet, maquettiste, designer automobile, designer sonore, designer lumière, paysagiste, architecte, décorateur, plasticien, professeur d’arts appliqués…