La filière Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

 

Le baccalauréat STD2A a remplacé le bac STI AA (Sciences et Technologies Industrielles en Arts Appliqués) depuis la rentrée 2011.

C’est un diplôme national d’Etat dont le programme de formation se caractérise par la mise en relation d’une solide culture générale et d’une culture plastique, technique et design (connaissances des matériaux, des techniques de fabrication, maîtrise du dessin et des outils de représentation et de création, etc.).

Cette formation est conçue pour permettre la poursuite d’études dans les domaines des arts appliqués sans avoir besoin de faire une MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués) et évoluer dans les domaines de l’architecture intérieure, du design industriel, de la publicité, de l’édition, de la mode…

 

Seconde Première et Terminale

 

L’enseignement STD2A

 

L’enseignement délivré en section « Design et Arts Appliqués » revêt un caractère général et fondamental visant à susciter les démarches créatives. Cet enseignement spécifique porte essentiellement sur la formation du « designer » et comprend les domaines suivants :

  • le design de produit concerne les domaines de la création d’objets réalisés en série (design industriel, design textile, design vêtement),
  • le design de communication concerne les échanges d’informations dans les domaines visuels et audiovisuels (design graphique, télévisuel, web),
  • le design d’environnement concerne les domaines de l’aménagement des espaces publics et privés.

 

Essentiellement axée sur la transversalité, la formation STD2A offre aux élèves une vision d’ensemble du design et des arts appliqués par le questionnement des liens entre les dimensions technique, fonctionnelle, esthétique, sémantique et historique de notre environnement matériel. Elle vise ainsi à donner aux élèves les bases fondamentales communes aux métiers de la création.

 

La filière STD2A à Hattemer c’est en plus :

  • la possibilité d’entrer directement en 1ère STD2A,
  • une vision du design pratique et créative,
  • des interventions d’artistes en classe,
  • des restitutions avec le Centre Pompidou,
  • une journée portes ouvertes dédiée à l’exposition du travail des élèves, en présence de l’équipe pédagogique.

 

>> La filière STD2A résumée en infographie <<

 

Hattemer est désormais en partenariat avec l’école Penninghen, l’Atelier de Sèvres et l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA), qui offriront aux élèves STD2A l’opportunité d’assister à des visites privées d’ateliers, de participer à plusieurs événements artistiques et d’être coachés pour intégrer les meilleures écoles d’art.

Après l’obtention du baccalauréat, les élèves peuvent poursuivre leurs études en arts appliqués et évoluer dans les domaines de l’architecture intérieure, du design industriel, de la publicité, de l’édition, de la mode…

 

 

Admission

 

 

Spécificités de la filière STD2A chez Hattemer

 

Pour viser 100% de réussite au baccalauréat, voici nos atouts :

  • Petits effectifs (entre 15 et 20 élèves par classe)
  • Professeurs expérimentés et à l’écoute des attentes de chaque élève
  • Des journées portes ouvertes
  • Des expositions des travaux d’élèves au Centre Pompidou
  • Des workshops

 

Pour préparer les élèves au mieux, sont prévus dans l’année :

  • Un DST (Devoir Sur Table) par semaine et 3 semaines d’examens blancs (écrits et oraux)
  • Un stage d’observation en entreprise en Seconde

 

La découverte du monde professionnel par les lycéens est une démarche qui a trois objectifs :

  • Découvrir le monde du travail et de l’entreprise
  • Trouver ou consolider leur projet d’orientation
  • Utiliser leurs acquis scolaires

 

Au Cours Hattemer, nous invitons nos élèves de Seconde à s’impliquer totalement et personnellement dans leur formation. C’est pourquoi nous leur proposons de réaliser un stage en entreprise durant le mois de Juin. Les élèves devront rédiger un rapport de stage qui sera remis au Responsable du lycée courant juin. Un jury, composé de deux enseignants, évaluera et notera le travail effectué par l’élève.

 

Exemples de rapports de stage réalisés par nos élèves :

  • Rapport de stage de l’élève Dionissy P. P. (stage effectué dans un cabinet d’architecte)
  • Rapport de stage de l’élève Lisa B. (stage effectué dans un cabinet d’architecte)
  • Rapport de stage de l’élève Ruben B. (stage effectué dans un cabinet d’architecte)
  • Rapport de stage de l’élève Paul L. (stage effectué dans un studio d’animation)
  • Rapport de stage de l’élève Renato C. de S. (stage effectué dans un atelier de sérigraphie)

 

Travaux d’élèves

 


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