Arts Appliqués - STD2A
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La filière Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A)
Le baccalauréat STD2A (Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués) a été réformé pour 2021. Hattemer a mis à jour sa pédagogie..
C’est un Diplôme National d’État dont le programme de formation se caractérise par la conjugaison d’une solide culture générale et d’une culture plastique, technique et design (connaissances des matériaux, des techniques de fabrication, maîtrise du dessin et des outils de représentation et de création, etc.).
Cette formation est conçue pour permettre la poursuite d’études dans les domaines des arts appliqués et évoluer dans les domaines de l’architecture intérieure, du design industriel, de la publicité, de l’édition, de la mode, du textile, des métiers d’art…
L’enseignement STD2A
L’enseignement délivré en section « Design, Arts Appliqués & Métiers d’art » revêt un caractère fondamental visant à susciter les démarches créatives. Cet enseignement spécifique porte essentiellement sur la formation du « designer » mais aussi de l’artisan-créateur et comprend les domaines suivants :
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le design de produit concerne les domaines de la création d’objets réalisés industriellement en série ou de pièces uniques réalisées main.
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le design de communication concerne le graphisme orienté vers la publicité print ou le web.
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le design d’environnement concerne les domaines de l’aménagement des espaces publics et privés.
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le design de mode et de textiles concerne la conception de collections de vêtements, d’accessoires, d’imprimés de tissus ou la création de matières en industrie.
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les métiers d’art regroupent les artisans-créateurs dans les domaines du textile, du bijou, du tissage, de la broderie, du luminaire, de l’ameublement, de la céramique, des arts du papier etc…
La filière STD2A à Hattemer, c’est en plus :
- une pédagogie du design pratique et créative
- des professeurs professionnels de l’art et du design
- de petits effectifs (entre 15 et 20 élèves par classe) qui permettent un suivi personnalisé
- des workshops (avant la rentrée et avant les épreuves du baccalauréat)
- des projets concrets réalisés en partenariat avec des professionnels parisiens (magasins, associations, fab labs…)
- une journée portes ouvertes dédiée à l’exposition du travail des élèves, en présence de l’équipe pédagogique
- une préparation aux entretiens oraux et des conseils personnalisés pour l’orientation vers les écoles supérieures
La filière STD2A résumée en infographie
Hattemer est désormais en partenariat avec l’école Penninghen, l’Atelier de Sèvres et l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA). En savoir plus sur nos partenariats
Les spécificités de la filière STD2A chez Hattemer
Pour viser 100% de réussite au baccalauréat STD2A, voici nos atouts, afin de préparer au mieux les élèves :
- Un DST (Devoir Sur Table) par semaine et 3 semaines d’examens blancs (écrits et oraux) par an,
- Un stage d’observation en entreprise
Au Cours Hattemer, nous invitons nos élèves à s’impliquer totalement et personnellement dans leur formation. C’est pourquoi nous leur proposons de réaliser des stages en entreprise durant le mois de juin ou l’été. Les élèves doivent rédiger un rapport de stage qui sera remis au Responsable du lycée. Un jury, composé de deux enseignants, évaluera et notera le travail effectué par l’élève.
Ces stages favorisent la découverte du monde professionnel, avec trois objectifs : |
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Exemples de rapports réalisés par nos élèves de seconde : |
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Essentiellement axée sur la transversalité, la formation STD2A offre aux élèves une vision d’ensemble du design et des arts appliqués par le questionnement des grandes problématiques actuelles du design contemporain. Ces questions sont abordées via le prisme de l’actualité et de l’histoire du design, des arts et des techniques. L'enseignement STD2A vise ainsi à donner aux élèves les bases fondamentales communes aux métiers de la création.
Admission en filière STD2A
La formation STD2A est passionnante mais très exigeante, avec un volume horaire de cours important. Il est donc attendu des candidats une grande motivation pour fournir le travail personnel demandé, mais également :
- Un goût prononcé pour le dessin et le maniement des textures et des matières,
- De la créativité et de la curiosité,
- Une solide culture générale,
- Un esprit pratique et analytique,
- Une sensibilité plastique et scientifique,
- De la rigueur et de la persévérance,
- Une aptitude à prendre la parole, travailler en groupe et s’engager dans un projet.
Les travaux d'élèves
Les élèves de la filière STD2A sont amenés à effectuer de nombreux travaux et projets créatifs. Quelques extraits et exemples vous sont proposés ci-après :