La filière Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

Le baccalauréat STD2A (Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués) a été réformé pour 2021. Hattemer a mis à jour sa pédagogie.

C’est un diplôme national d’Etat dont le programme de formation se caractérise par la mise en relation d’une solide culture générale et d’une culture plastique, technique et design (connaissances des matériaux, des techniques de fabrication, maîtrise du dessin et des outils de représentation et de création, etc.).

Cette formation est conçue pour permettre la poursuite d’études dans les domaines des arts appliqués et évoluer dans les domaines de l’architecture intérieure, du design industriel, de la publicité, de l’édition, de la mode, du textile, des métiers d’art

Seconde Première et Terminale

L’enseignement STD2A

L’enseignement délivré en section « Design, Arts Appliqués & Métiers d’art » revêt un caractère général et fondamental visant à susciter les démarches créatives. Cet enseignement spécifique porte essentiellement sur la formation du « designer » mais aussi de l’artisan-créateur et comprend les domaines suivants :

– le design de produit concerne les domaines de la création d’objets réalisés industriellement en série ou de pièces uniques réalisées main.

– le design de communication concerne le graphisme orienté vers la publicité print ou le web.

– le design d’environnement concerne les domaines de l’aménagement des espaces publics et privés.

– le design de mode et de textiles concerne la conception de collections de vêtements, d’accessoires, d’imprimés de tissus ou la création de matières en industrie.

– les métiers d’art regroupent les artisans-créateurs dans les domaines du textile, du bijou, du tissage, de la broderie, du luminaire, de l’ameublement, de la céramique, des arts du papier etc…

Essentiellement axée sur la transversalité, la formation STD2A offre aux élèves une vision d’ensemble du design et des arts appliqués par le questionnement des grandes problématiques actuelles du design contemporain par le prisme de l’actualité et de l’histoire du design, des arts et des techniques.

Elle vise ainsi à donner aux élèves les bases fondamentales communes aux métiers de la création.

La filière STD2A à Hattemer, c’est en plus :

– la possibilité d’entrer directement en 1ère STD2A

– une pédagogie du design pratique et créative

– des professeurs professionnels de l’art et du design

– de petits effectifs (entre 15 et 20 élèves par classe) qui permettent un suivi personnalisé

– des workshops (avant la rentrée et avant les épreuves du baccalauréat)

– des projets concrets réalisés avec des collaborateurs parisiens (magasins, associations, fab labs…)

– une journée portes ouvertes dédiée à l’exposition du travail des élèves, en présence de l’équipe pédagogique

– une préparation aux entretiens oraux et des conseils personnalisés pour l’orientation dans les écoles supérieures

>> La filière STD2A résumée en infographie <<

Hattemer est désormais en partenariat avec l’école Penninghen, l’Atelier de Sèvres et l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA).

Admission

Spécificités de la filière STD2A chez Hattemer

Pour viser 100% de réussite au baccalauréat STD2A, voici nos atouts.

Pour préparer les élèves au mieux, sont prévus dans l’année :

– Un DST (Devoir Sur Table) par semaine et 3 semaines d’examens blancs (écrits et oraux)

– Un stage d’observation en entreprise en Seconde, en Première et en Terminale

La découverte du monde professionnel par les lycéens est une démarche qui a trois objectifs :

– Comprendre le fonctionnement interne de l’entreprise

– Trouver ou consolider leur projet d’orientation

– Mettre en perspective leurs acquis scolaires

Au Cours Hattemer, nous invitons nos élèves à s’impliquer totalement et personnellement dans leur formation. C’est pourquoi nous leur proposons de réaliser des stages en entreprise durant le mois de Juin ou l’été. Les élèves doivent rédiger un rapport de stage qui sera remis au Responsable du lycée. Un jury, composé de deux enseignants, évaluera et notera le travail effectué par l’élève.

Exemples de rapports de stage réalisés par nos élèves de seconde :

– Rapport de stage de l’élève Dionissy P. P. (stage effectué dans un cabinet d’architecte)

– Rapport de stage de l’élève Lisa B. (stage effectué dans un cabinet d’architecte)

– Rapport de stage de l’élève Ruben B. (stage effectué dans un cabinet d’architecte)

– Rapport de stage de l’élève Paul L. (stage effectué dans un studio d’animation)

– Rapport de stage de l’élève Renato C. de S. (stage effectué dans un atelier de sérigraphie)

Travaux d’élèves


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