La méthode Hattemer en classe élémentaire

Les classes de l’école élémentaire privée Hattemer offrent aux familles un enseignement ambitieux, construit et judicieusement réparti sur six années de la 12e à la 7e, dès l’âge de 5 ans. Depuis 1885, des générations d’enfants ont appris à travailler en classe avec ses programmes adossés aux ouvrages édités par le Cours Hattemer.

Les acquis se font de façon plus précoce et approfondie. Tous les jours sont enseignés le français, le calcul, l’histoire, la géographie, les sciences et l’anglais, avec chaque semaine des cours de gymnastique. Elle s’appuie sur l’importance de la construction progressive des concepts, l’exposition à des problèmes stimulant l’intérêt et sur la compréhension des élèves.

En français, nos élèves en savent davantage grâce notamment à la dictée quotidienne à partir de la 12e (dictées d’auteur à partir de la 8e). La méthode Hattemer donne un cadre, fait appel à la réflexion tous les jours en conjugaison, vocabulaire, dictée, grammaire / analyse et expression écrite.

  • Nos élèves étendent leur vocabulaire de 400 a 500 mots nouveaux par an ;
  • Dès la classe de 10e (7 ans), nos élèves ont une parfaite compréhension du message écrit ;
  • Les textes littéraires leur sont accessibles dès 8 ans ;
  • À l’issue du cycle élémentaire, nos élèves connaissent tous les temps de tous les modes ;
  • La maîtrise de la langue française leur donne la maîtrise des autres disciplines.

Exemple de dictée en 8e :

« La pêche aux truites

La rivière est pleine de truites. J’y suis entré pour la première fois jusqu’aux cuisses ; j’ai cru que j’avais les jambes coupées par une scie de glace. C’est ma joie maintenant d’éprouver ce premier frisson. Puis j’enfonce mes mains dans les trous et je les fouille. Les truites glissent entre mes doigts ; mais le père Régis est là, qui sait les prendre et les jette sur l’herbe où elles ont l’air de lames d’argent avec des piqûres d’or et de petites taches de sang. »

D’après Jules Vallès

En mathématiques, le raisonnement mathématique de nos élèves est stimulé tous les jours grâce au calcul mental, opérations, conversions, résolution de problèmes, géométrie, une approche comparable à la méthode dite de Singapour.

  • Nos élèves comptent jusqu’à 200 en 12e (5 ans) et jusqu’à 1 000 en 11e (6 ans) ;
  • Ils connaissent toutes les techniques opératoires dès la 10e (7 ans) ;
  • La division est apprise en 10e au lieu du CM ;
  • Les fractions sont apprises en 8e (9 ans) ;
  • À l’issue du cycle élémentaire, nos élèves savent résoudre des problèmes à questions induites.

Hattemer informe les familles régulièrement sur le travail effectué en classe et sur les résultats. Le dialogue est constant :

  • Chaque semaine, le programme est donné aux enfants ;
  • Chaque semaine, les parents peuvent assister à l’interrogation orale : « le Grand Cours » ;
  • Les parents s’adressent aux institutrices ou à la Directrice pédagogique de l’Élémentaire ;
  • Les résultats sont communiqués tous les mois aux parents.

Il n’y a aucune incertitude pédagogique car nos programmes indiquent aux parents le travail effectué en classe dans chaque matière avec l’institutrice. Ils donnent la leçon intégralement et ce qui doit être travaillé oralement et par écrit :

  • Le programme est donné le jour de l’oral ;
  • Il concerne une semaine de travail ;
  • Il y a généralement 32 programmes par an.

Le programme de l’école élémentaire Hattemer

En français tout comme en calcul, la méthode Hattemer est plus complète et dense que le programme de l’Éducation Nationale (programme national). Ainsi, les élèves en élémentaire Hattemer auront reçu 200 heures de plus en calcul et 500 heures de plus en français. Le tableau ci-après expose de façon sommaire ces principales différences :

Vous trouverez ci-dessous le programme par classe :

Le programme bilingue de l’école élémentaire Hattemer

Comme en maternelle, nos élèves suivent un enseignement quotidien en anglais, encadré par des enseignants natifs : familiarisation à la culture anglo-saxonne, us et coutumes et conversation. L’emploi du temps s’articule comme suit : 4 heures d’anglais hebdomadaires de la 12e à la 8e puis 8 heures à partir de la 7e.

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