CLASSE DE PREMIERE

Au Cours Hattemer, nous proposons une classe de Première Classique et une Première Bilingue.

 

La Première Bilingue comporte les mêmes cours que la Première Classique et implique 2 heures d’anglais supplémentaires par semaine. Cette Première Bilingue vise à approfondir la maîtrise de la langue anglaise, bénéficier d’une ouverture culturelle, travailler différemment (en groupe, par projets, etc.), valoriser le dossier scolaire lors des inscriptions post-baccalauréat ou même de passer parallèlement au baccalauréat français le High School Diploma (baccalauréat américain).

A savoir : Cette option Dual Diploma est proposée aux élèves inscrits en Première Bilingue et ayant démarré le programme en 3e ou en 2de.

 

Suite à la réforme du Baccalauréat Français, nos élèves poursuivent un cycle terminal de 2 ans à l’issue de la classe de Seconde. Ce cycle est organisé en enseignements communs, options et spécialités :

 

  • Enseignements communs obligatoires en 1ère générale : Français – Histoire/Géographie – LV1 – LV2 – EPS – Enseignements scientifiques

 

  • Enseignements communs obligatoires en 1ère technologique : Français – Histoire/Géographie – LV1 – LV2 – EPS – Mathématiques

 

  • Enseignements de spécialité : Ils permettent de définir un parcours de spécialisation dans la perspective des études supérieures. En classe de 1ère, l’élève suit 3 enseignements de spécialité et n’en suivra plus que 2 en classe de Terminale.

 

Comment choisir ses spécialités ?

Il est tout d’abord important de bien comprendre qu’il faut avoir une vision globale. En effet, les enseignements suivis sont constitués :

  • des matières du tronc commun ;
  • des spécialités ;
  • des enseignements facultatifs (options).

 

Trois critères doivent être pris en compte pour choisir ces spécialités :

  • l’intérêt de l’élève pour les matières ;
  • ses résultats scolaires dans les matières correspondantes en classe de Seconde, les appréciations des professeurs ainsi que leur avis en conseil de classe ;
  • les attentes de l’enseignement supérieur.

Aucun de ces critères ne saurait être ignoré.

 

Voici les enseignements de spécialités mis en place à HATTEMER :

  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Langues, littérature et cultures étrangères
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Arts plastiques
  • Mathématiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués (STD2A)

 

Options : LV3 – Arts plastiques (uniquement groupe 2 et 7)

 

Remarque : les spécialités suivantes ne sont pas proposées au sein de l’établissement :

  • Ecologie, agronomie et territoires
  • Sciences de l’ingénieur
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (disponible chez Hattemer Academy)

 

Le choix des combinaisons de spécialités et l’orientation post-baccalauréat

En classe de Première

1- HLP – HGGSP – LLE

Pour les « littéraires purs » qui souhaiteraient s’orienter vers des études de lettres, de droit, de langues, d’histoire, de géographie, de philosophie, de sciences politiques, vers une CPGE littéraire…

 

2- LLE – HGGSP – Arts

Pour les élèves qui souhaiteraient s’orienter vers des études de lettres, de langues, d’histoire, de géographie, de philosophie, de sciences politiques, vers une CPGE littéraire mais aussi et surtout vers des écoles d’art…

 

3- Mathématiques – SES – LLE

 

4- Mathématiques – SES – HGGSP

Pour ceux intéressés par des études en sciences politiques, droit, économie gestion, langues, école de commerce post-bac mais également en CPGE littéraire ou économique, ou pour suivre des études en rapport avec les matières concernées…

 

5- Mathématiques – PC – SVT

Pour ceux qui envisagent des études scientifiques, notamment médecine ou vétérinaire.

Pour ceux qui veulent faire des études en rapport avec les SVT, CPGE BCPST, licences avec de la biologie, de la géologie…

 

6- Mathématiques – PC – NSI

Pour ceux qui souhaitent faire des études centrées sur l’informatique et le numérique ou des écoles d’ingénieur à prépa intégrée.

Egalement pour ceux qui souhaitent aller CPGE scientifiques MPSI, PCSI, PTSI

 

7- STD2A

Pour les élèves qui souhaiteraient s’orienter vers des études d’arts appliqués (mode, architecture intérieure, webdesign, animation, illustration…)

 

Le contenu des spécialités

Ci-dessous une présentation synthétique du contenu de chacune des spécialités proposées.

 

Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

PC : Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformation de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

 

SVT : Sciences de la Vie et de la Terre

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

NSI : Numérique et Sciences Informatiques

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

 

SES : Sciences Economiques et Sociales

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

 

HGGSP : Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

 

HLP : Humanités, Littérature et Philosophie

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

 

LLE : Langues et Littératures Etrangères

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (à Hattemer : l’anglais) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

 

Arts plastiques

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

 

STD2A

Le baccalauréat STD2A est un diplôme national d’état dont le programme de formation se caractérise par la mise en relation d’une solide culture générale et d’une culture plastique, technique et design (connaissances des matériaux, des techniques de fabrication, maîtrise du dessin et des outils de représentation et de création, etc).

Essentiellement axée sur la transversalité, la formation STD2A offre aux élèves une vision d’ensemble du design et des arts appliqués par le questionnement des liens entre les dimensions technique, fonctionnelle, esthétique, sémantique et historique de notre environnement matériel. Elle vise ainsi à donner aux élèves les bases fondamentales communes aux métiers de la création dans les différents domaines du design :

  • Le design de produit qui concerne les domaines de la création d’objets usuels, de mobilier, du design textile (mode et stylisme).
  • Le design de communication qui concerne les échanges d’informations dans les domaines visuels et audiovisuels (design graphique/illustration, multimédia, publicité…).
  • Le design d’espace/environnement qui concerne les domaines de l’aménagement des espaces publics et privés d’espace (architecture intérieure et extérieure, paysagisme, aménagement urbain, scénographie …).

Cette formation est conçue pour permettre la poursuite d’études dans les domaines des arts appliqués et évoluer dans les domaines de l’architecture intérieure, du design industriel, de la publicité, de l’édition, de la mode…

 

 

Les élèves qui ont commencé l’option High School Diploma permettant le passage du double baccalauréat français-américain en Terminale peuvent choisir de poursuivre. Le programme est essentiellement dispensé en ligne grâce à une plateforme digitale. L’accompagnement est proposé par des enseignants américains, le suivi par un professeur principal américain et un soutien par un coordinateur Hattemer.

A savoir : Cette option Dual Diploma n’est proposée qu’aux élèves inscrits en Première Bilingue et ayant démarré le programme en 3e ou en 2de.

 

Tous les élèves de Première sont soumis à l’obligation de passer les examens du British Council (certifications de Cambridge), inclus dans la scolarité et pour lesquels ils sont préparés.

 

CLASSE DE TERMINALE

Au Cours Hattemer, nous proposons une Terminale Classique et une Terminale Bilingue.

 

La Terminale Bilingue comporte les mêmes cours que la Terminale Classique et implique 2 heures d’anglais supplémentaires par semaine. Cette Terminale Bilingue vise à approfondir la maîtrise de la langue anglaise, bénéficier d’une ouverture culturelle, travailler différemment (en groupe, par projets, etc.), valoriser le dossier scolaire lors des inscriptions post-baccalauréat ou même de passer parallèlement au baccalauréat français le High School Diploma (baccalauréat américain).

A savoir : Cette option Dual Diploma est proposée aux élèves inscrits en Terminale Bilingue et ayant démarré le programme en 3e ou en 2de.

 

Série S : Il existe en France, selon les nomenclatures académiques, trois types de Terminales Scientifiques : SVT, SI ou Ecologie. Au Lycée Hattemer, toutes les classes de Terminales S sont des TS SVT.

1- L’enseignement en TS SVT comporte un tronc commun incluant : Mathématiques – Physique/Chimie – SVT – Langue vivante 1 – Langue vivante 2 – Philosophie – EPS – Histoire/Géographie

2- A ce tronc commun s’ajoute une spécialité obligatoire au choix : Mathématiques, Physique/Chimie ou SVT

3- Au tronc commun et la spécialité peuvent s’ajouter 1 ou 2 options facultatives : Latin – LV3 – Arts Plastiques

 

Série ES :

1- L’enseignement en TES comporte un tronc commun incluant : Histoire/Géographie – Mathématiques – Sciences Economiques et Sociales – Langue vivante 1 – Langue vivante 2 – Philosophie – EPS

2- A ce tronc commun s’ajoute une spécialité obligatoire au choix : Mathématiques, Economie Approfondie ou Sciences Sociales et Politiques (SSP)

3- Au tronc commun et la spécialité peuvent s’ajouter 1 ou 2 options facultatives : Latin – LV3 – Arts Plastiques

 

Série L :

1- L’enseignement en TL comporte un tronc commun incluant : Philosophie – Histoire/Géographie – Littérature – Langue vivante 1 – Langue vivante 2 – Littérature en langue anglaise – EPS

2- A ce tronc commun, s’ajoute une spécialité obligatoire au choix : Arts Plastiques, Approfondissement LV1, Approfondissement LV2 ou LV3.

3- Au tronc commun et la spécialité peuvent s’ajouter 1 ou 2 options facultatives : Latin – LV3 – Arts Plastiques.

 

Les élèves qui ont commencé l’option High School Diploma permettant le passage du double baccalauréat français-américain en Terminale peuvent choisir de poursuivre. Le programme est essentiellement dispensé en ligne grâce à une plateforme digitale. L’accompagnement est proposé par des enseignants américains, le suivi par un professeur principal américain et un soutien par un coordinateur Hattemer.

A savoir : Cette option Dual Diploma n’est proposée qu’aux élèves inscrits en Terminale Bilingue et ayant démarré le programme en 3e ou en 2de.

 

Les élèves peuvent également présenter une option EPS (non enseignée dans l’établissement) en sus de l’EPS obligatoire, s’ils justifient d’une licence de club : Tennis, Escalade, Danse, Judo ou Natation.