Le Collège Hattemer

Le programme du Collège Hattemer respecte les directives ministérielles menant au Diplôme National du Brevet mais en apportant à toutes les disciplines une dimension intellectuelle unique.

Les programmes couvrent les disciplines suivantes : français, mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, histoire & géographie, sciences de la vie & de la terre.

Entrer au Collège Hattemer, c’est rester dans un ensemble cohérent par rapport au Primaire et dans la continuité de la méthode Hattemer, avec le même esprit de travail et d’ouverture à l’international, et la même régularité dans l’effort.

L’objectif du Collège Hattemer est de construire un apprentissage solide pour toute la durée du secondaire avec toujours l’idée d’anticiper et de préparer l’après baccalauréat. Dans le secondaire, le but est de donner à nos élèves une culture générale solide, acquise par la réflexion et la formation de l’esprit critique.

Le Programme du Collège Hattemer

Les valeurs essentielles de respect, de travail et de discipline sont au cœur de notre méthode pédagogique. Les effectifs sont volontairement limités pour renforcer la qualité des apprentissages. Encadrés, les élèves développent leurs capacités d’analyse et d’argumentation à travers une pédagogie axée sur les langues, la maîtrise du français, la culture générale et la formation de l’esprit scientifique.

Tous les enseignements fondamentaux du programme français sont enseignés en français.

  • L’enseignement du français se fait sur les bases de la méthode Hattemer (renforcement en analyse logique et grammaticale) avec dictée et récitation hebdomadaires, histoire littéraire et stylistique et pour développer les acquis de l’orthographe, de l’expression écrite et orale, de l’étude de textes.
  • L’approfondissement des mathématiques, avec les ouvrages spécifiques Hattemer, permet d’aller beaucoup plus loin dans l’apprentissage des notions étudiées (programme de mathématiques renforcé par la méthode de Singapour). Passage chaque année du concours Kangourou des mathématiques.
  • L’enseignement des langues : Tous les collégiens (de la 6e à la 3e) suivent 8 heures d’anglais par semaine grâce au programme bilingue : étude de la langue, littérature, civilisation et histoire de l’art en anglais.

A partir de la 3e, une filière internationale est également ouverte aux élèves ayant un niveau B2+. Les élèves de cette filière suivent également 8 heures d’anglais : étude de la langue, littérature, civilisation, histoire de l’art et sciences en anglais.

Un test de niveau est effectué pour déterminer l’affectation en classe de 3e bilingue ou internationale.

Tous les élèves passent les examens de Cambridge.

En savoir plus sur le programme bilingue/international :

La LV2 est enseignée dès la classe de 6e (espagnol, chinois ou allemand).

Une ouverture internationale avec les évènements du groupe Globeducate.

Une option Dual Diploma, permettant d’obtenir un diplôme américain, en complément du Baccalauréat français accessible dès la classe de 3e.

  • Des groupes de compétences en anglais, mathématiques et français
  • Grand oral dès la 6e en anglais, mathématiques et français afin de développer les capacités oratoires des élèves sous forme de khôlles.
  • Option latin à partir de la 5e
  • Une approche méthodologique d’organisation du travail des élèves pour les structurer et les préparer au Lycée
  • Des activités extra-scolaires : école de musique, troupe de théâtre, échecs, codage informatique, arts plastiques…

La méthodologie enseignée dans chaque matière aide les élèves à s’organiser dans leur travail.

Ainsi, le programme du Collège Hattemer permet de développer chez les élèves un esprit cultivé, logique et bien structuré avec une véritable armature intellectuelle pour affronter le lycée mais aussi et surtout pour anticiper très tôt les études supérieures à venir.

Le suivi des élèves :

  • Suivi des notes, des devoirs et de la vie scolaire via Ecole directe
  • Relevés de notes commentés tous les mois
  • Compositions trimestrielles
  • Etudes tutorées après les cours pour consolider la méthode de travail (avec l’organisme PARKOURS) : les élèves se retrouvent par groupe niveau (5 élèves maximum par groupe) avec un programme de travail commun, favorisant l’entraide et la dynamique. Les élèves sont accompagnés par un tuteur étudiant dynamique issu d’un cursus sélectif. Un SMS de bilan est envoyé aux parents à chaque séance.