La filière Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
Le baccalauréat STD2A a remplacé le bac STI AA (Sciences et Technologies Industrielles en Arts Appliqués) depuis la rentrée 2011.

 

C’est un diplôme national d’Etat dont le programme de formation se caractérise par la mise en relation d’une solide culture générale et d’une culture plastique, technique et design (connaissances des matériaux, des techniques de fabrication, maîtrise du dessin et des outils de représentation et de création, etc.).

 

Cette formation est conçue pour permettre la poursuite d’études dans les domaines des arts appliqués sans avoir besoin de faire une MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués) et évoluer dans les domaines de l’architecture intérieure, du design industriel, de la publicité, de l’édition, de la mode…

 

L’enseignement Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

 

L’enseignement délivré en section « Design et Arts Appliqués » revêt un caractère général et fondamental visant à susciter les démarches créatives. Cet enseignement spécifique porte essentiellement sur la formation du « designer » et comprend les domaines suivants :

  • le design de produit concerne les domaines de la création d’objets réalisés en série (design industriel, design textile, design vêtement),
  • le design de communication concerne les échanges d’informations dans les domaines visuels et audiovisuels (design graphique, télévisuel, web),
  • le design d’environnement concerne les domaines de l’aménagement des espaces publics et privés.

 

Essentiellement axée sur la transversalité, la formation STD2A offre aux élèves une vision d’ensemble du design et des arts appliqués par le questionnement des liens entre les dimensions technique, fonctionnelle, esthétique, sémantique et historique de notre environnement matériel. Elle vise ainsi à donner aux élèves les bases fondamentales communes aux métiers de la création.

 

La filière STD2A à Hattemer c’est en plus :

  • la possibilité d’entrée directement en 1ère STD2A,
  • une vision du design pratique et créative,
  • des interventions d’artistes en classe,
  • des restitutions avec le Centre Pompidou en 2015,
  • une journée portes ouvertes dédiée à l’exposition du travail des élèves, en présence de l’équipe pédagogique.

 

Après l’obtention du baccalauréat, les élèves peuvent poursuivre leurs études en arts appliqués et évoluer dans les domaines de l’architecture intérieure, du design industriel, de la publicité, de l’édition, de la mode…

 

Télécharger notre brochure STD2A

Classes

 

Le programme de la formation STD2A est réparti sur 2 ou 3 ans :

  • 1 année de Seconde générale option Culture et Création Design. Les enseignements sont généraux en classe de seconde, l’enseignement de culture et création design est un enseignement d’exploration, ce qui permet aux élèves de poursuivre sereinement en Première STD2A ou de poursuivre vers une filière générale s’ils le souhaitent et après délibération du Conseil de classe.

 

Cette année de Seconde STD2A est VIVEMENT CONSEILLEE mais non obligatoire.

  • 1 année de Première STD2A
  • 1 année de Terminale STD2A

 

LA SECONDE STD2A : UN AN POUR OBSERVER, ANALYSER, EXPERIMENTER ET CREER

L’enseignement d’exploration «culture & création design» permet une approche pratique et sensible des champs de la création industrielle et artisanale. Les élèves développent ainsi une compétence et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art par des approches exploratoires et expérimentales (Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010).

 

Contenu de l’enseignement d’exploration «culture et création design» :

  • Culture design : acquisition de méthodes visant à appréhender et analyser les différents domaines d’application du design. Construction de repères historiques et contemporains de la création artistique.
  • Création design : mises en situations expérimentales avec des micro-projets pensés pour exploiter les données repérées au sein de l’étude de cas menée préalablement ou conjointement. Ils conduisent les élèves à répondre à des microprogrammes de conception et de création.

 

Les enquêtes, visites, reportages concernent des structures culturelles, de création ou de production, liées au design ou aux métiers d’art sont organisés par l’équipe pédagogique ou conduits progressivement en autonomie par les élèves. Ils donnent lieu à des analyses critiques et à une restitution des observations.

 

En fin de Seconde, les élèves réalisent un stage de deux semaines dont le rapport est ensuite soutenu devant un jury de professeurs. Ce stage permet aux élèves de prendre connaissance de la réalité professionnelle du domaine du design choisi, d’approcher les méthodes et l’organisation du travail en entreprise.

 

LA PREMIERE ET LA TERMINALE : DEUX ANS POUR PREPARER LE BACCALAUREAT STD2A

Le volume hebdomadaire de cours est important. Il s’agit d’un aspect de la formation qu’il ne faut pas négliger dans le choix d’orientation après la seconde. Les élèves doivent être très motivés pour suivre cette voie qui regroupe plusieurs champs d’enseignements :

 

  • Enseignement général (français, histoire/géographie, langues vivantes, philosophie)
  • Enseignement scientifique (mathématiques et physique/chimie)
  • Enseignement spécialisé en art et design  à travers 4 pôles majeurs :
    • les Arts, techniques et civilisations pour la culture du design, de l’histoire de l’Art et des techniques ;
    • la démarche créative pour le développement et la mise en pratique des méthodes de recherche, d’expérimentation, de création dans les contraintes d’un projet à élaborer ;
    • la pratique en arts visuels pour une approche plastique sensible ;
    • les technologies pour la culture technique.

 

Le pôle transversal Outils et Méthodes incite à questionner des réalisations relevant du domaine du Design. Nos enseignants travaillent en étroite collaboration et proposent aux élèves des séquences ou la réalisation de projets mettant en jeu plusieurs matières (ce qui permet par exemple de mettre en évidence l’importance des enseignements scientifiques, la nécessité d’une connaissance historique, la maîtrise des langues étrangères).

 

Débouchés

 

POURSUITE DES ETUDES ET METIERS

Le programme du baccalauréat STD2A prend en compte la nécessaire continuité entre la formation qu’il définit et celles des filières post baccalauréat relevant de la conception appliquée. Ces filières peuvent conduire à la préparation du

  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS en communication visuelle, design d’espace, design de produit, design de mode)
  • ou du DMA (diplôme des métiers d’art),
  • suivi si besoin d’un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués).

 

Les formations supérieures se préparent en école d’Art, d’Architecture et de Paysage, ou via une CPGE (Classe Prépa aux Grandes Écoles).

De nombreux élèves intègrent également, sur concours, de grandes écoles telles que ENSCI, ENSAD, ENSBA, École du Louvre…

Les écoles d’art (dites Beaux-Arts) préparent au DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques) et DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).

 

Ces formations supérieures permettent aux élèves d’évoluer dans les secteurs d’architecture intérieure, de design industriel, de la publicité, de l’édition, de la mode… et d’exercer en tant qu’illustrateur, graphiste, infographiste, web designer, game designer, designer de communication visuelle ou de cinéma d’animation, scénographe, réalisateur de décors, costumier, créateur de tendances, styliste de mode, designer textile, photographe, designer d’objet, maquettiste, designer automobile, designer sonore, designer lumière, paysagiste, architecte, décorateur, plasticien, professeur d’arts appliqués…

 

Spécificités

 

POUR VISER 100% de réussite au baccalauréat, voici nos atouts :

  • Petits effectifs (entre 15 et 20 élèves par classe)
  • Professeurs expérimentés et à l’écoute des attentes de chaque élève
  • Des journées portes ouvertes
  • Des expositions des travaux d’élèves au Centre Pompidou
  • Des workshops

Pour préparer les élèves au mieux, sont prévus dans l’année :

  • Un DST (Devoir Sur Table) par semaine et 3 semaines d’examens blancs (écrits et oraux)
  • Un stage d’observation en entreprise en Seconde

La découverte du monde professionnel par les lycéens est une démarche qui a trois objectifs :

  • Découvrir le monde du travail et de l’entreprise
  • Trouver ou consolider leur projet d’orientation
  • Utiliser leurs acquis scolaires

Au Cours Hattemer, nous invitons nos élèves de Seconde à s’impliquer totalement et personnellement dans leur formation. C’est pourquoi nous leur proposons de réaliser un stage en entreprise durant le mois de Juin. Les élèves devront rédiger un rapport de stage qui sera remis au Responsable du lycée courant juin. Un jury, composé de deux enseignants, évaluera et notera le travail effectué par l’élève.

 

Exemples de rapports de stage réalisés en juin 2015 :

  • Rapport de stage de l’élève Dionissy P. P. (stage effectué dans un cabinet d’architecte)
  • Rapport de stage de l’élève Lisa B. (stage effectué dans un cabinet d’architecte)
  • Rapport de stage de l’élève Ruben B. (stage effectué dans un cabinet d’architecte)
  • Rapport de stage de l’élève Paul L. (stage effectué dans un studio d’animation)
  • Rapport de stage de l’élève Renato C. de S. (stage effectué dans un atelier de sérigraphie)

 

Admission des élèves

 

La formation STD2A est passionnante mais très exigeante, avec un volume horaire de cours important. Il est donc attendu des candidats une grande motivation pour fournir le travail personnel demandé, mais également :

  • Un goût prononcé pour le dessin et le maniement des textures et des matières,
  • De la créativité et de la curiosité,
  • Une solide culture générale,
  • Un esprit pratique et analytique,
  • Une sensibilité plastique et scientifique,
  • De la rigueur et de la persévérance,
  • Une aptitude à prendre la parole, travailler en groupe et s’engager dans un projet.

 

Venez découvrir si vous êtes faits pour les ARTS APPLIQUES lors de nos ATELIERS DECOUVERTE.

Tous les mercredis de 13h à 16h les élèves et leurs professeurs peuvent accueillir 2 élèves souhaitant découvrir la formation STD2A lors d’un atelier découverte : contactez le secrétariat au 01 43 87 59 14 pour prendre RDV avec la Directrice du lycée.

 

Deux niveaux d’entrée dans la formation Arts Appliqués sont proposés au Cours Hattemer :

 

  1. L’admission en Seconde option «culture & création design»

L’admission s’effectue après entretien avec la Responsable pédagogique du lycée et le (la) candidat(e) accompagnée de ses parents, du dossier scolaire des 3 dernières années et d’un book constitué a minima d’un carnet de croquis.

 

  1. L’admission en Première STD2A

Elle est accessible aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou d’une première générale. Mais elle se fait dans la limite des places disponibles et sur examen des candidatures.

Pour les élèves souhaitant intégrer une 1ère STD2A sans avoir suivi l’option Culture et Création Design en seconde, une mise à niveau en arts appliqués est imposée lors d’un stage de pré-rentrée à la fin du mois d’août.

 

Pour plus d’informations, contactez le secrétariat au 01 43 87 59 14 pour prendre RDV avec la Directrice du lycée.

 

Travaux

 

Les élèves de la filière STD2A sont amenés à effectuer de nombreux travaux et projets créatifs. Quelques extraits et exemples vous sont proposés ci-après :

 

Analyses méthodiques

 

Workshop

image2-std2a image1-std2a image6-std2a image5-std2a image4-std2a image3-std2a