La méthode

 

Le Lycée Hattemer correspond aux trois dernières années de l’enseignement secondaire (seconde, première et terminale). Les élèves y sont préparés en tant que candidats scolaires aux épreuves du baccalauréat et sont accompagnés dans leurs inscriptions post-baccalauréat en France et à l’étranger.

 

Les valeurs essentielles de respect, de travail et de discipline sont au cœur de notre méthode pédagogique. Les effectifs sont volontairement limités pour  renforcer la qualité des apprentissages. Encadrés, les élèves développent leur culture générale, leurs capacités d’analyse et d’argumentation à travers une pédagogie axée sur la culture générale et la formation de l’esprit scientifique.

 

Sur la base d’un enseignement ambitieux axé sur la compréhension et l’approfondissement, le goût de l’effort et du savoir être sont les conditions premières de la réussite au lycée Hattemer.

 

Le Lycée Hattemer bénéficie de la même organisation que le collège et le primaire, et l’enseignement s’organise autour de trois objectifs :

  • la réussite au baccalauréat ;
  • l’épanouissement personnel et l’ouverture sur le monde ;
  • la préparation et l’orientation des élèves aux études supérieures.

 

Comme au collège, le Lycée Hattemer est organisé autour d’un Directeur pédagogique dédié. Le recrutement des élèves s’appuie sur l’étude du dossier scolaire et un entretien en présence de l’élève.

 

Les équipes pédagogiques sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d’assurer le suivi et l’évaluation des élèves et d’organiser l’aide au travail personnel. L’équipe pédagogique se réunit autour du conseil de classe du Lycée Hattemer. Tout au long de l’année, le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève.

 

Les conditions premières de la réussite au Lycée Hattemer sont :

  • les petits effectifs dans les classes qui permettent à chaque élève d’être acteur de ses apprentissages ;
  • la régularité du travail personnel (entre 2 et 3h par jour) ;
  • l’hygiène de vie (sommeil, activités physiques) ;
  • le partage des valeurs Hattemer autour du « travail » et de la « responsabilité » qui doivent être partagées par tous les élèves du Lycée Hattemer ;
  • la ponctualité, l’assiduité et le respect de l’autre qui sont des règles strictes à respecter par nos élèves.

 

La qualité du travail scolaire est notre priorité, nous sommes à la fois très attachés à faire progresser l’élève qui a des facilités, mais nous encourageons et soutenons aussi l’élève qui a des difficultés. L’équipe enseignante est là pour transmettre et encourager le goût du travail.

 

Pour mieux prendre en compte les besoins de chaque élève, le Lycée Hattemer a créé des dispositifs adaptés :

  • Evaluation de rentrée, programme personnalisé pour chaque élève, études surveillées, études dirigées par un professeur, soutien en méthodologie, stage de préparation aux examens…
  • Evaluations régulières avec une note par semaine (interrogations en cours et DST), un relevé de notes mensuel, 3 semaines de compositions (examens blancs écrits et oraux)
  • Stages de remise à niveau et stages intensifs de préparation au Baccalauréat sont ainsi possibles durant les vacances scolaires.

 

Au-delà des évaluations régulières, le suivi de l’élève se fait de manière interactive avec la famille grâce à un suivi très précis. Les parents ont à plusieurs reprises l’occasion de rencontrer dans l’année l’équipe pédagogique du lycée et son Directeur. La famille est informée régulièrement de l’évolution scolaire à travers un suivi très précis de chaque élève avec :

  • un relevé mensuel de notes  ;
  • des tests trimestriels et un bilan de fin de trimestre ;
  • des rencontres régulières avec le Directeur pédagogique ;

 

Conscient que le Baccalauréat n’est qu’une étape et un point de départ pour les études supérieures, Hattemer a mis en place un programme de conférences animées par des enseignants de classes préparatoires et d’universités pour orienter les lycéens vers les meilleurs établissements post-bac, classes préparatoires et universités françaises mais aussi étrangères, en fonction de leurs aspirations.

 

Télécharger notre brochure Lycée

Le programme

 

Le programme du Lycée Hattemer respecte les directives ministérielles en leur apportant une dimension et une profondeur intellectuelle unique pour les élèves tout en les préparant activement au post-baccalauréat.

 

Découvrez nos filières en détail :

 

LA FILIERE PILOTE

Au lycée, nos élèves sont préparés à entrer dans les filières sélectives que sont les classes préparatoires littéraires, économiques ou scientifiques, grâce à nos classes dîtes « pilotes » (au collège et au lycée) où les élèves reçoivent une formation ayant pour objectif de les préparer aux exigences des classes préparatoires.

 

Notre équipe d’enseignants en plus de réaliser un effort sur l’enseignement des disciplines fondamentales, met systématiquement l’accent sur la réflexion :

  • analyse de situations nouvelles,
  • construction d’une argumentation pertinente,
  • élaboration d’une synthèse personnelle.

 

Le programme repose sur celui de la section scientifique car cette filière se révèle la plus adaptée pour accéder aux classes préparatoires, y compris « lettres supérieures ».

 

LES ETUDES POST-BACCALAUREAT

  • Pour informer les élèves de Première et leurs parents sur les études supérieures et les aider dans leur orientation, Hattemer organise des conférences animées par des enseignants en classes préparatoires et des instituts spécialisés aux concours post-bac. 

 

Notre objectif est de répondre à toutes les questions que se posent les élèves et leurs parents : Comment savoir si on est fait pour une classe préparatoire ? Quels sont les pièges de l’université et comment les éviter ? Comment intégrer une école de commerce ? Comment et quand se préparer au nouveau concours d’entrée au Collège Universitaire de Sciences Po Paris et/ou aux concours des IEP de province ? Quels concours choisir entre ACCES, SESAME, LINK, les concours bachelors etc. ? Pourquoi faire une école d’ingénieur post-bac ? Quels concours choisir ?  Comment préparer ses concours sans se disperser pendant sa Terminale ? Quel est le volume de travail exigé ? Quelles sont les attentes des jurys et les particularités de chaque concours ?

 

  • Pour les élèves désireux de partir étudier à l’étranger après l’obtention de leur baccalauréat et les informer sur les  systèmes éducatifs étrangers et les procédures d’admission, Hattemer organise une conférence animée un organisme de conseil en études supérieures à l’étranger ainsi qu’un roadshow animé par les représentants d’une dizaine d’universités étrangères, qui accordent une attention spécifique aux élèves d’Hattemer.

 

LES LANGUES

Le Lycée Hattemer dans la pure continuité du collège et du primaire, permet d’intensifier l’apprentissage des langues vivantes commencées dans les cycles précédents. Sont ainsi enseignées :

  • anglais, allemand, espagnol, italien, chinois et russe,

 

En option, les langues anciennes, latin et grec, sont enseignées, comme au Collège Hattemer.

 

En outre, tous nos élèves  sont préparés et présentés aux examens du British Council afin de valider une certification de Cambridge très appréciée dans les dossiers post-baccalauréat. L’ouverture de la section européenne vient renforcer cet intérêt pour la culture anglo saxonne.

 

L’OPTION EUROPEENNE

Les élèves ont la possibilité de choisir l’option européenne anglais au collège et au Lycée Hattemer. Cette option débute en 5ème, se développe en 3ème et se poursuit jusqu’à la fin de la terminale.

 

Au lycée HATTEMER, l’option européenne anglais implique deux heures de cours hebdomadaires :
** Une heure d’anglais approfondi
** Une heure de DNL (discipline non linguistique) : Histoire Géographie ou culture et civilisation en anglais

 

Les cours d’Anglais européen ET les cours d’Histoire européenne se déroulent tous exclusivement en anglais.

L’option européenne vient à ce titre enrichir le passage des certifications de Cambridge, obligatoire pour tous nos élèves de Première.

 

POURQUOI S’INSCRIRE EN SECTION EUROPEENNE ?

** Pour approfondir la maîtrise de la langue anglaise.
** Pour bénéficier d’une ouverture culturelle.
** Pour travailler différemment (en groupe, par projets, etc.).

** Pour valoriser le dossier scolaire lors des inscriptions post-baccalauréat.

 

MODALITES D’ADMISSION :

Les conditions nécessaires sont donc :

**D’être motivé, enthousiaste et à l’aise à l’oral
**D’avoir un intérêt prononcé pour la langue et la culture anglo-saxonnes
**D’avoir des habitudes de travail : la section européenne suppose des heures de cours, du travail et des devoirs supplémentaires.
**D’avoir un bon niveau de langue : il ne s’agit pas de cours de soutien en anglais.

 

En seconde, la priorité est accordée aux élèves qui ont suivi des cours d’anglais européen au collège. Les autres élèves n’ayant pas suivi une Troisième Européenne peuvent s’inscrire en Seconde Européenne sous réserve de places disponibles et à condition d’avoir un bon niveau en anglais et de montrer une réelle motivation.

 

VERS LE POST-BACCALAUREAT

  • Stage de fin d’année obligatoire en seconde qui donne lieu à une soutenance à l’oral.
  • Réunions et conférences avec des professeurs de Grandes Ecoles
  • Forum d’orientation en présence d’anciens élèves : Plusieurs écoles de Commerce, d’Ingénieurs, de Communication, d’Informatique/Digital, d’Arts et Design, de Sciences politiques/Relations internationales, de Journalisme, de Biotechnologie… sont présentes pour renseigner nos élèves et nos familles sur leurs formations.

 

Où vont nos élèves après le baccalauréat ?

orientation-post-bac-2016

 

  • Classes préparatoires (Charlemagne, Condorcet, Janson de Sailly, Pasteur, Chaptal, Lakanal, Saint-Michel-de-Picpus, Fénelon Sainte-Marie…) ;
  • Ecoles post-bac des concours ADVANCE, AVENIR, GEIPI-POLYTECH, SESAME, ACCESS… dont écoles de commerce (EM Normandie, ESCE International Business School, ESSEC Global BBA, BSc in International Business – NEOMA BS, IPAG Business School,CESEM – Franco-Allemand, CeseMed – Kedge BS, EBP International …) et écoles d’ingénieurs (ESTACA, EPITA, ESME, INSA…) ;
  • Université (double cursus) ;
  • Université ou école à l’étranger

 

2 élèves sur 3 valident leur vœu n°1 sur Admission Post Bac / Parcours Sup.

 

 

Prendre RDVInscription

 

Il se peut que cela vous intéresse…