La méthode

 

Les classes du Collège Hattemer vont de la 6ème à la 3ème. Les élèves sont préparés à l’épreuve du Brevet des Collèges.

 

Le programme du Collège Hattemer respecte les directives ministérielles menant au diplôme national du brevet mais en apportant à toutes les disciplines une dimension intellectuelle unique.

Les programmes couvrent les disciplines suivantes : français, mathématiques, physique – chimie, langues vivantes, langues anciennes, histoire & géographie, sciences de la vie & de la terre.

 

Entrer au Collège Hattemer c’est rester dans un ensemble cohérent par rapport au Primaire et dans la continuité de la méthode Hattemer, avec le même esprit de travail et d’ouverture, et la même régularité dans l’effort. Cette continuité ne se pratique nulle part ailleurs.

Déjà en 7ème ou 8ème de très bonnes bases ont été acquises ; il s’agit maintenant de les approfondir grâce à de bonnes habitudes de travail qui permettront d’anticiper les difficultés. Maîtrise de la langue française et compétences mathématiques constituent notre socle pour faire travailler nos élèves à leur meilleur niveau.

 

L’objectif du Collège Hattemer est de construire un apprentissage solide pour toute la durée du secondaire avec toujours l’idée d’anticiper et de préparer l’après baccalauréat. Dans le secondaire, le but est de donner à nos élèves une culture générale solide, acquise par la réflexion et la formation de l’esprit critique.

 

La 6ème est une classe charnière, capitale pour toute la scolarité. Cette classe comporte des difficultés spécifiques à bien connaître :

  • Hattemer offre une vraie 6ème où les élèves apprendront à surmonter les éventuelles difficultés de ce passage du Primaire au Secondaire ;
  • le Collège Hattemer permet de gérer progressivement ce passage par des bonnes méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves depuis des décennies.

 

La spécificité de la Méthode Hattemer au collège est :

  • l’encouragement au développement intellectuel sur la base d’apprentissages structurés et rigoureux, tournés vers la compréhension approfondie des savoirs transmis, en vue des développements futurs vers le lycée et l’enseignement supérieur ;
  • un environnement bienveillant, exigeant et stimulant, le Collège Hattemer maintient les aides par des études du soir ;
  • une équipe pédagogique stable et structurée apporte un environnement humain unique et grâce à son regard attentif, elle transmet un enseignement de qualité dans le respect de chaque singularité ;
  • Hattemer maintient la même constance du suivi des résultats et des progrès au Collège qu’en Primaire. Des relevés de notes complets sont produits toutes les 3 semaines ; des leçons, des exercices et des devoirs corrigés sont exigés tout au long de l’année.= ;
  • Les compositions trimestrielles évaluent les acquis trois fois par an dans toutes les matières.

 

L’enseignement au Collège Hattemer se déroule selon les mêmes habitudes de comportement qu’au Primaire :

  • Hattemer enseigne le respect des autres : la discipline est de règle, l’intolérance, la violence ne sont pas admises ;
  • Hattemer offre une possibilité unique de communication avec les professeurs : un Responsable Pédagogique Collège est dédié à ce cycle. Responsables et professeurs du Collège sont au service des élèves et des familles.

 

Ainsi, le Collège Hattemer permet aux élèves une progression dans la découverte de ce cycle fondamental : dès la 6ème maintenant l’exigence, en 5ème comme véritable classe d’approfondissement, en 4ème comme classe de récolte des connaissances et enfin en 3ème comme classe tremplin pour préparer l’entrée au lycée à travers des examens blancs.

Le Collège Hattemer permet aux élèves de s’épanouir, de renforcer leurs connaissances dans un cadre structuré et stable pour préparer le lycée et commencer à anticiper le post-baccalauréat autour de méthodes de travail solides développant raisonnement et autonomie.

 

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Le programme

 

Le programme du Collège Hattemer respecte les directives ministérielles menant au diplôme national du brevet en leur apportant une dimension intellectuelle unique ; par exemple, nos collégiens auront bénéficié de 100 heures de plus en français et 65 heures de plus en mathématiques. Les matières enseignées sont approfondies par rapport aux directives officielles : étude de la littérature dès la 6ème, développement de la qualité de l’expression écrite et orale, approfondissement des notions de mathématiques, apprentissages fondés sur un recours à la démonstration, éveil à l’histoire des sciences et aux découvertes scientifiques, histoire de l’Art, enseignement de l’histoire dépassant de loin les instructions du programme officiel.

 

Le Collège Hattemer a des différences spécifiques importantes dans son enseignement tant dans les matières que dans l’organisation du travail.

 

  • la qualité et les contenus des enseignements car nous avons comme en Primaire nos propres programmes qui visent l’excellence ;
  • l’enseignement du français se fait sur les bases de la Méthode Hattemer avec une liberté plus grande pour approcher la littérature et la stylistique et pour développer les acquis de l’orthographe, de l’expression écrite et orale ;
  • le Collège Hattemer permet la confirmation des acquis de base en grammaire française et étymologie ;
  • l’approfondissement des mathématiques, avec les ouvrages spécifiques Hattemer, permet d’aller beaucoup plus loin dans l’apprentissage des notions étudiées : ces ouvrages comportent des chapitres qui n’existent pas dans les programmes officiels, pour construire une connaissance solide et cohérente ;
  • l’apprentissage et le choix des langues (vivantes et anciennes) sont des priorités toutes spécifiques au Collège Hattemer grâce à :
  • sa section bilingue anglais (dès la 6ème) avec des disciplines non linguistiques enseignées en anglais, la littérature et la civilisation. En savoir plus sur le Collège Bilingue Hattemer = lien vers la rubrique « International »
  • son option européenne (dès la 4ème) avec 5h30 d’étude de l’anglais au lieu de 3h30 ;
  • les examens de Cambridge sont obligatoires ;
  • une 2ème langue vivante, obligatoire dès la 5ème, enseignée par des professeurs natifs, que ce soit l’allemand, le chinois, l’italien, le russe ou l’espagnol ;
  • la découverte du latin obligatoire en 6ème et 5ème, et le grec est possible ;

 

  • introduction à la physique dès la 6ème ;
  • l’étalement du programme d’histoire se fait selon une progression chronologique très étudiée, jusqu’à la 3ème et en préparation du lycée jusqu’à la terminale ;
  • la démarche est pluridisciplinaire avec de nombreux voyages d’études en lien avec l’enseignement de l’histoire, du français et du latin.
  • le Collège Hattemer offre la possibilité de suivre des cours d’histoire de l’Art (jusqu’au lycée);
  • l’organisation du travail est personnalisée, à travers le suivi d’un dossier par élève ;
  • notre filière pilote de la 6ème à la 3ème offre un enseignement approfondi avec des programmes plus avancés en mathématiques et en français ;
  • l’emploi du temps est hebdomadaire ;
  • la réalisation de plans, fiches, exposés ou de dossiers en équipes se fait dès la 6ème ;
  • la méthodologie enseignée dans chaque matière aide les élèves à s’organiser dans leur travail.

 

Ainsi, le programme du Collège Hattemer permet d’amener les élèves vers un esprit cultivé, bien structuré avec une véritable armature intellectuelle pour affronter le lycée et la terminale mais aussi et surtout pour anticiper très tôt les études supérieures à venir.

 

Pour les élèves du Collège et du Lycée Hattemer, tous les débouchés sont permis notamment vers les plus prestigieuses de nos grandes écoles.

 

Le collège bilingue à Hattemer

 

Par Madame Catherine de Mestier, Directrice pédagogique, Maternelle, Primaire et Collège

Hattemer lance sa section bilingue au Collège de la 6ème à la 3ème. En plus de la direction du Collège Hattemer,vous êtes en charge de ce projet. Quelles sont les idées fortes derrières cette initiative ? 
Ce lancement est une initiative importante pour Hattemer. Nous souhaitons offrir aux élèves un environnement véritablement bi-culturel, développer leur curiosité et leur ouverture sur le monde et bien sûr leur garantir une parfaite maîtrise de l’anglais. Cela en n’enlevant rien à l’excellence académique dans toutes les matières, qui a fait la réputation de notre établissement.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse bien sûr en premier lieu aux élèves qui sortent du primaire Hattemer. Elle s’adresse aussi à tous ceux, élèves et parents, qui souhaitent conjuguer un enseignement traditionnel d’excellence au bilinguisme et à la bi-culturalité. Nous commençons avec un niveau d’anglais quasi débutant, d’entrée en Sixième traditionnelle, puis nous progressons relativement vite dans les acquis des notions de base en anglais.
Est-il nécessaire d’être fort en anglais ?
Les enfants n’ont pas besoin d’être fort en anglais. Ils doivent être motivés et bénéficier du soutien de leur famille. Notre enseignement est le cadre idéal pour progresser au travers des cours, des échanges avec l’Angleterre et de la découverte de la culture anglo-saxonne.

L’apprentissage de l’anglais favorise-t-il un apprentissage plus large des langues ?

Bien sûr. Maîtriser une langue étrangère dès la fin de la Sixième permet techniquement un apprentissage plus facile d’une seconde langue étrangère en 5ème/4ème. La bilingualité ouvre aussi l’esprit aux cultures différentes et permet aux élèves de cette section d’apprendre autrement tout en conservant un apprentissage français pour les matières clefs : mathématiques, français et histoire.

 

Au-delà du bilinguisme quels sont les apports d’un tel enseignement ?

Il s’agit essentiellement de se préparer au monde de demain dans lequel le succès sera largement fondé sur deux grands piliers, d’une part la compréhension et le savoir sur lesquels Hattemer a toujours porté le drapeau de l’excellence, et d’autre part l’adaptabilité, la flexibilité et le leadership d’équipes multi culturelles que nous développons tout particulièrement dans cette nouvelle filière.
Pouvez-vous détailler l’aspect bi-culturel et interculturel ? S’agit-il d’une culture franco-anglaise ou bien plus large ?
L’enseignement dans la filière bilingue comporte 2 aspects principaux :

  • Cours de maths, français et histoire en français selon la Méthode qui a fait le succès d’Hattemer ;
  • Un enseignement de l’anglais renforçé à raison de 8 heures par semaines avec intégration de la préparation aux examens du Cambridge English.

 

Vous attendez-vous à une forte participation d’enfants d’expatriés « Third Culture Kids » ?

L’avenir nous le dira. Nous voulons nous positionner dans le champ de l’enseignement bilingue avec une section de référence à Paris où les élèves passent des années collège exceptionnelles, qui les aideront à accéder aux plus brillantes carrières où que ce soit dans le Monde. Cela constituera un tremplin ou une continuité pour des enfants déjà exposés à un contexte international.

 

Peut-on imaginer un jour un enseignement bilingue du primaire au lycée ? Cela aurait-il de l’intérêt ? 
Nous devons d’abord nous concentrer sur les années Collège afin que les élèves quittent le collège avec un anglais courant. A partir de là ils pourront se consacrer aux lettres et aux sciences au lycée, tout en approfondissant leur niveau en anglais, mais l’enseignement bilingue pourra être limité à quelques cours ou options (géopolitique par exemple) et conférences. Nos élèves du primaire bénéficient déjà d’un enseignement renforcé en anglais dans chaque classe.

 

 

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