Le collège bilingue à Hattemer

Interview de notre Directrice du Lycée, Alexandra Pion.

cursus bilingue

Hattemer offre une filière bilingue au Collège de la 6e à la 3e. Quelles sont les idées fortes derrières cette initiative ? 

Nous souhaitons offrir aux élèves un environnement véritablement bi-culturel, développer leur curiosité et leur ouverture sur le monde et bien sûr leur garantir une parfaite maîtrise de l’anglais. Cela en n’enlevant rien à l’excellence académique dans toutes les matières, qui a fait la réputation de notre établissement.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation bilingue s’adresse bien sûr en premier lieu aux élèves qui sortent du primaire Hattemer. Elle s’adresse aussi à tous ceux, élèves et parents, qui souhaitent conjuguer un enseignement traditionnel d’excellence au bilinguisme et à la bi-culturalité. Nous commençons avec un niveau d’anglais quasi débutant, d’entrée en Sixième traditionnelle, puis nous progressons relativement vite dans les acquis des notions de base en anglais.

Est-il nécessaire d’être fort en anglais ?

Les enfants n’ont pas besoin d’être fort en anglais. Ils doivent être motivés et bénéficier du soutien de leur famille. Notre enseignement est le cadre idéal pour progresser au travers des cours, des échanges avec l’Angleterre et de la découverte de la culture anglo-saxonne.

L’apprentissage de l’anglais favorise-t-il un apprentissage plus large des langues ?

Bien sûr. Maîtriser une langue étrangère dès la fin de la Sixième permet techniquement un apprentissage plus facile d’une seconde langue étrangère en 5e/4e. Le bilinguisme ouvre aussi l’esprit aux cultures différentes et permet aux élèves de cette section d’apprendre autrement tout en conservant un apprentissage français pour les matières clefs : mathématiques, français et histoire.

Au-delà du bilinguisme, quels sont les apports d’un tel enseignement ?

Il s’agit essentiellement de se préparer au monde de demain dans lequel le succès sera largement fondé sur deux grands piliers, d’une part la compréhension et le savoir sur lesquels Hattemer a toujours porté le drapeau de l’excellence, et d’autre part l’adaptabilité, la flexibilité et le leadership d’équipes multi culturelles que nous développons tout particulièrement dans cette filière.

Pouvez-vous détailler l’aspect bi-culturel et interculturel ? S’agit-il d’une culture franco-anglaise ou bien plus large ?

L’enseignement dans la filière bilingue comporte 2 aspects principaux :

– Cours de maths, français et histoire en français selon la Méthode qui a fait le succès d’Hattemer ;

– Un enseignement de l’anglais renforçé à raison de 8 heures par semaines avec intégration de la préparation aux examens du Cambridge English.

Vous attendez-vous à une forte participation d’enfants d’expatriés « Third Culture Kids » ?

L’avenir nous le dira. Nous voulons nous positionner dans le champ de l’enseignement bilingue avec une section de référence à Paris où les élèves passent des années collège exceptionnelles, qui les aideront à accéder aux plus brillantes carrières où que ce soit dans le Monde. Cela constituera un tremplin ou une continuité pour des enfants déjà exposés à un contexte international.