Hattemer Paris 8e

Rencontre avec Catherine de Mestier, Directrice du primaire et Cheffe d’établissement du Cours Hattemer Paris 8e.

Pourriez-vous vous présenter ?

Je travaille à Hattemer 8e depuis bientôt 20 ans et suis fière d’être au service de nos élèves pour les aider à acquérir non seulement de savoirs fondamentaux poussés mais aussi la maitrise de la langue anglaise et une réelle aisance orale. Je reçois chaque famille et son enfant avant l’inscription, et je suis attentive au parcours de chaque élève dans notre établissement. J’adapte ainsi nos exigences et nos attentes à chaque enfant et suis très disponible pour communiquer avec les parents.

Pourquoi inscrire son enfant au Cours Hattemer ?

Hattemer a toujours dispensé et dispense encore aujourd’hui un enseignement d’excellence. En effet, le Cours Hattemer, c’est apprendre à lire dès 4 ans avec la méthode syllabique, apprendre à écrire avec des dictées quotidiennes minutieusement préparées qui permettent d’enrichir le vocabulaire et de maîtriser la grammaire, apprendre à compter dès le plus jeune âge avec un boulier, à maîtriser les techniques opératoires, à exceller en calcul mental. C’est apprendre l’anglais au quotidien avec des enseignants natifs. Ces fondamentaux, dispensés pendant les années de primaire, en français et en anglais, permettent à nos élèves d’acquérir un grand champ lexical en français et en anglais, une réelle culture générale. Ceci leur permet d’avoir confiance en eux, à l’écrit et à l’oral, et de poursuivre des études secondaires approfondies grâce à des habitudes et des méthodes de travail qui leur ouvriront les portes de l’enseignement supérieur.

Qu’appelle-t-on le Grand Cours ?

Le Grand Cours est un des fondements de notre méthode d’enseignement. Il consiste en une interrogation orale hebdomadaire qui porte sur le programme étudié pendant la semaine. Nos élèves prennent ainsi l’habitude de s’exprimer en public dès la classe de 12e, puisque les parents peuvent assister au Grand Cours, qui a lieu en français ou en anglais. Il apporte à nos élèves, dès le plus jeune âge, une assurance et une aisance à l’oral dont nous savons combien elles sont importantes par la suite. Cet exercice se poursuit au collège et au lycée avec une préparation intensive au grand oral du baccalauréat. Nos élèves sont ainsi parfaitement préparés à la prise de parole en public.

Quelle est la place de l’anglais à Hattemer ?

Historiquement, Hattemer a toujours accordé une place quotidienne à l’enseignement en anglais. Et, depuis plus de dix ans maintenant, nous avons résolument choisi de nous tourner vers un enseignement bilingue. Dès la petite section de maternelle, des professeurs natifs enseignent l’anglais une heure par jour aux élèves. Les élèves bénéficient de huit heures d’anglais par semaine à partir de la 7e. Dès la classe de 3e, la classe internationale permet à nos élèves de se préparer, si tel est leur choix, au baccalauréat international. Nous savons que 100% des élèves actuels étudieront et travailleront en anglais.  Étant moi-même une ancienne élève du lycée international de Saint-Germain-en-Laye, je tiens particulièrement à ce que nos élèves bénéficient d’une ouverture à l’international.

Notre groupe possède des écoles bilingues dans le monde entier, permettant ainsi à nos élèves de rencontrer des camarades de toutes nationalités lors d’évènements organisés autour de la musique, du sport, de concours artistiques ou académiques. Ce sont à chaque fois des expériences émouvantes et tellement enrichissantes.