Le Cours Hattemer est candidat en vue de proposer, à partir de la rentrée de septembre 2021, le Programme du Diplôme (DP) menant au Baccalauréat International (IB).

Les avantages du Baccalauréat International (IB)

Le Baccalauréat International a pour ambition de développer la curiosité intellectuelle, l’ouverture sur le monde, le respect interculturel ainsi que la sensibilité, les connaissances et la détermination nécessaires pour réussir à bâtir un monde meilleur. Les élèves sont ainsi stimulés afin d’exceller aussi bien dans leurs études que sur le plan personnel.

La pédagogie et les matières sont les mêmes d’un pays à un autre et les examens se déroulent en même temps partout dans le monde. Cela permet notamment aux élèves de pouvoir continuer le programme dans un autre pays en cas d’expatriation.

Le Baccalauréat International est une excellente préparation aux études universitaires. Le Programme du diplôme du Baccalauréat International® (IB) est reconnu et respecté par les universités les plus prestigieuses du monde.

Le Programme du Diplôme (DP)

Les programmes du Baccalauréat International sont présents dans plus de 5000 établissements scolaires à travers le monde et sont enseignés en anglais, français et/ou espagnol. Au Cours Hattemer, nous avons choisi de proposer un programme bilingue français-anglais. Les élèves obtiendront ainsi un Baccalauréat International mention Bilingue.

Le Programme du Diplôme (DP) est constitué de six groupes de matières et d’un tronc commun. Celui-ci comprend :

  • La théorie de la connaissance (TOK : Theory of Knowledge) : les élèves sont incités à réfléchir sur la nature de la connaissance et à examiner comment ils connaissent ce qu’ils affirment connaître
  • Le programme Créativité, Activité, Service (CAS) : disciplines artistiques, effort physique et bénévolat tout au long du programme
  • Le mémoire (Extended Essay) : mémoire de recherche individuel pré-universitaire (4000 mots)

Les six groupes de matières et les matières choisies au Cours Hattemer sont les suivants :

  • Études en langue et littérature : français ou anglais, en fonction de la langue maternelle de l’élève
  • Acquisition de langues : français ou anglais, en fonction de la langue maternelle de l’élève
  • Individus et sociétés : économie (enseignée en anglais au Cours Hattemer)
  • Sciences : biologie (enseignée en français au Cours Hattemer)
  • Mathématiques : mathématiques (enseignées en anglais au Cours Hattemer)
  • Matière au choix : histoire (en français), physique-chimie (en français) ou espagnol

Les évaluations et examens

Les élèves doivent choisir trois matières en niveau moyen (SL : Standard Level) et trois matières en niveau supérieur (HL : High Level). Les matières SL représentent 150 heures d’enseignement tandis que les matières HL nécessitent 240 heures. Cependant, les six matières ont le même coefficient lors des examens.

Pour obtenir le diplôme, un élève doit obtenir au moins 24 points sur 42. Chaque matière est notée sur 7 et il faut avoir au moins 2/7 dans chaque matière. Le Baccalauréat International est un programme holistique : il faut être bon partout.

L’admission au Cours Hattemer

Pour intégrer le Programme du Diplôme du Cours Hattemer, un élève doit :

  • avoir obtenu la note minimum de 10/20 en fin de Seconde en français, anglais, Histoire, Économie, Mathématiques et Sciences
  • être motivé(e) et intéressé(e) par l’approche pédagogique proposée
  • démontrer de la curiosité et de l’intérêt pour la culture internationale
  • être prêt(e) à investir du temps de travail personnel en dehors des heures de classe
  • désirer s’impliquer dans la vie de l’école et dans sa communauté
  • faire preuve d’autonomie
  • avoir validé un niveau B2 du CECRL pour la langue du Groupe 2 (français/anglais) ou du groupe 6 (espagnol). L’élève devra donc passer un test de langue pour justifier de ce niveau.

En 2020/2021, le Cours Hattemer a mis en place des classes de 3e et 2nde internationales avec certaines matières en anglais pour entraîner les élèves à l’IB (Physique-Chimie et Mathématiques notamment).

À ce jour, Hattemer est un établissement candidat au Baccalauréat International. La validation aura lieu au printemps 2021. En attendant, vous pouvez déjà vous pré-inscrire.

Vous souhaitez rencontrer notre coordinatrice du Programme du Diplôme IB ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :

HATTEMER est un établissement scolaire candidat* en vue de proposer le Programme du diplôme. Cet établissement souhaite devenir une école du monde de l’IB. Les écoles du monde de l’IB partagent une même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons importante pour nos élèves.

*Seuls les établissements autorisés par l’Organisation de l’IB peuvent proposer l’un de ses quatre programmes scolaires : le Programme primaire (PP), le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), le Programme du diplôme ou le Programme à orientation professionnelle (POP). Le statut d’établissement candidat ne garantit pas que cette autorisation soit accordée.

Pour en savoir plus sur l’IB et ses programmes, rendez-vous sur http://www.ibo.org/fr.