L’apprentissage des mathématiques à Hattemer

L’apprentissage des mathématiques à Hattemer : le succès de  la méthode Hattemer proche de la méthode dite de «Singapour»

 

Stages intensifs février 2016

 

Hattemer enseigne les mathématiques selon sa méthode proche de la méthode dite de « Singapour » qui permet d’étudier en profondeur les notions fondamentales : additions, multiplications, fractions, nombres décimaux, etc. jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent parfaitement. La méthode repose sur un enseignement explicite ; les concepts sont expliqués clairement et brièvement, puis immédiatement mis en application dans la résolution de nombreux problèmes. En résolvant une grande variété de problèmes différents, les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques.

 

La méthode prouve encore une fois son efficacité aux travers des très bons résultats, chaque année, des élèves d’Hattemer au Concours International Kangourou. Les raisons de la réussite Hattemer ? Sa méthode est progressive et ne laisse rien au hasard. Chaque notion est enseignée dans les moindres détails, et appliquée jusqu’à une compréhension et un maîtrise parfaite. La grande variété des problèmes encourage les élèves à laisser de côté l’aspect superficiel pour se concentrer sur le raisonnement et la démonstration. La méthode entraîne ainsi les élèves à penser en vrais mathématiciens !

 

img_1533

 

Pour l’apprentissage du calcul, les élèves du primaire Hattemer continue à se servir du boulier, l’usage des calculatrices étant interdit, car la maîtrise du calcul mental nous paraît (encore) indispensable.