Portrait de professeur : Chloé Taupier

Découvrez le portrait de Chloé Taupier, institutrice au sein du Cours Hattemer.

Votre rôle au sein du Cours Hattemer :

Je suis institutrice en 11e depuis 2015. Je fais également les cours d’anglais pour ma classe et pour les 10e.

Votre parcours en quelques mots :

Après un baccalauréat littéraire, j’ai fait des études de langues (en passant par les classes préparatoires). J’ai ensuite fait un Master recherches anglais portant sur la sociologie américaine. En parallèle, je travaillais dans les ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) de ma ville. C’est à ce moment que j’ai décidé de me spécialiser dans la « petite enfance » (les enfants de moins de 8 ans).

Après mon diplôme, j’ai eu la chance d’obtenir une bourse Fulbright pour être professeur de français aux Etats-Unis. Je suis donc partie dans le Connecticut où j’ai enseigné le français à différents niveaux (collège, lycée et université).

Une fois revenue en France, j’ai préparé les concours pour travailler au Quai d’Orsay tout en travaillant dans les ALSH où j’ai monté les échelons et passé le diplôme pour devenir directrice.

Depuis que je suis à Hattemer, j’ai arrêté de travailler dans les ALSH mais je continue de faire des colonies tous les étés.

Ce qui vous a fait choisir le Cours Hattemer :

Ce qui m’a attiré à Hattemer, c’est le fait de pouvoir utiliser toutes mes compétences et connaissances en étant institutrice auprès des plus jeunes tout en continuant d’enseigner l’anglais.

Ce que vous aimez le plus dans votre métier :

C’est très cliché mais les jeunes enfants sont tellement expressifs que la lueur du « j’ai compris » dans leurs yeux me rappelle pourquoi j’ai choisi ce métier.

Votre matière préférée lorsque vous étiez enfant/adolescente :

Les langues étrangères et l’histoire.

Votre meilleur souvenir de quand vous étiez à l’école :

Au lycée, nous sommes partis deux semaines en Suède avec le l’option théâtre pour travailler sur Henri V de Shakespeare avec nos correspondants suédois. Ce fut intense mais tellement enrichissant.

Votre meilleur souvenir au Cours Hattemer :

Quand j’ai retrouvé mes élèves en chair et en os en juin dernier après 4 mois de classe à distance.

Votre devise éducative :

Petit clin d’œil à Jean de la Fontaine « tout vient à point à qui sait comprendre ». Avec mes élèves pour leur donner confiance « tu le sais faire Albert ».