Que deviennent nos Alumni après le bac ?

Alors que l’orientation post-bac s’apparente à un parcours du combattant pour de nombreux lycéens, Hattemer accompagne ses élèves de Terminale de manière personnalisée dans leurs choix, qu’il s’agisse d’universités, de classes préparatoires ou encore de grandes écoles, en France ou à l’étranger… Grâce à la qualité de l’enseignement Hattemer, le domaine des possibles est très large.

après le bac

Les bacheliers Hattemer intègrent des cursus très divers

Reflétant la diversité des filières proposées au sein du lycée Hattemer et des aspirations personnelles des élèves, les formations auxquelles ils accèdent s’étendent à des domaines très variés : droit, management, sciences, humanités… Toutes les grandes disciplines sont représentées, y compris dans des filières très sélectives.

Voici quelques exemples des choix validés par nos lauréats 2020, au sein ou en dehors de la plateforme Parcoursup :

  • Licence de Droit : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Paris 2 Panthéon – Assas
  • Licence Sciences des organisations : Université Paris Dauphine
  • École de management post-bac : ESSCA School of Management, NEOMA Business School, EM Lyon, KEDGE, IDRAC…
  • Classe préparatoire scientifique, Lycée Charlemagne (Paris)
  • Licence de Philosophie, Sorbonne Université, Institut Catholique Paris
  • Licence Information et communication, Université Paris Nanterre (92)

Ajoutons que le haut niveau d’anglais et de langues étrangères dispensé par Hattemer constitue un réel atout pour réussir les concours d’entrée aux grandes écoles post-bac, souvent très exigeantes dans ce domaine. Sans oublier que le Cours Hattemer propose de véritables cursus bilingues, comme  le parcours High School Diploma, clé de succès pour accéder aux universités américaines. Le cursus international permet quant à lui de bénéficier d’un enseignement scientifique en anglais dès la classe de troisième et de se familiariser au vocabulaire et aux méthodologies anglo-saxonnes. Autant de passerelles vers la réussite ultérieure lors d’études supérieures à l’étranger.

Une filière d’accès privilégié aux écoles d’art : la STD2A

À partir de la classe de seconde, il est possible de suivre chez Hattemer la filière de préparation au baccalauréat STD2A, Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués.

Parmi les bacheliers STD2A de cette année, nous comptons avec fierté des entrants dans de prestigieuses écoles telles les Beaux-Arts, Camondo, l’Ecole Bleue ou l’ISAA.

Art, communication ou design spécialisé (graphisme, stylisme, architecture intérieure, design produit, cinéma d’animation, multimédia…) : les débouchés futurs sont nombreux, en fonction des domaines d’expression choisis par les étudiants. 

Des atouts qui perdurent tout au long du parcours universitaire

Avec un taux moyen d’échec en première année universitaire extraordinairement élevé dans notre pays, il est évident que l’acquisition d’un socle solide de connaissances et de méthodes de travail en amont représente un formidable atout tout au long des études supérieures. C’est la mission du Cours Hattemer depuis la création de l’école.

Les anciens élèves disposent du recul nécessaire pour évaluer les apports spécifiques de la pédagogie Hattemer dans leurs études et ils sont nombreux à souligner l’importance de la rigueur et de la méthodologie acquises dès le lycée. Comme en témoigne Chloé, qui vient de terminer sa deuxième année de licence en Droit à Panthéon-Assas : «  Je souhaitais faire du droit depuis la seconde et j’ai pu intégrer l’université de Panthéon-Assas, mon premier choix. Après les petits effectifs et l’encadrement exceptionnel dont on bénéficie chez Hattemer, se retrouver si nombreux en première année universitaire n’est pas évident. Mais chez Hattemer, on fait de nombreux devoirs surveillés, beaucoup plus que dans les autres lycées. Avec des professeurs rigoureux, j’ai développé un esprit structuré, ce qui m’a beaucoup aidée aussi bien en première année qu’en deuxième année. On acquiert également une grosse capacité de travail, ce qui est indispensable vus le nombre et la difficulté des matières ! ».

Chloé a réussi avec succès ses deux premières années et elle souhaite s’orienter en droit des affaires, avec un master 2 en droit international, peut-être au sein d’une université anglo-saxonne.

Grâce à sa pédagogie unique, fondée sur l’excellence des acquis fondamentaux et sur l’ouverture à l’international, Hattemer prépare ses élèves à aborder l’enseignement supérieur dans les meilleures conditions de réussite.