Les intérêts d’un cursus bilingue dès le secondaire

Les exigences quant au niveau d’anglais à l’entrée des grandes écoles et de certains parcours universitaires post-bac ont beaucoup augmenté ces dernières années. Les cursus bilingues dès le lycée voire le collège deviennent donc de vrais atouts de réussite et pas seulement pour suivre des études à l’étranger. Les établissements Hattemer proposent ainsi une filière bilingue avec possibilité de choisir le parcours High School Diploma à partir de la 3ème. Tous nos élèves sont de plus présentés aux certifications de Cambridge organisées par le British Council.

cursus bilingue

Un accès facilité aux parcours universitaires sélectifs

De nombreuses universités françaises proposent des doubles licences très recherchées, donnant ensuite accès à des masters d’excellence. À titre d’exemple, on peut citer la double licence gestion – langues étrangères appliquées de l’IAE Lyon, celle de droit-anglais à Paris-Saclay, ou encore le parcours droits français et de Common Law à Paris-Assas.

Les procédures d’admission diffèrent d’un établissement à l’autre : certains demandent des projets Parcoursup rédigés en anglais, d’autres font passer des entretiens à l’oral ou des tests écrits. Tous regardent attentivement le niveau d’anglais de terminale : un parcours bilingue optimise les chances d’admissions sur dossier.

Un bonus pour les concours post-bac

Les écoles de management qui recrutent juste après le baccalauréat portent toutes une attention accrue aux capacités linguistiques des candidats. Le concours commun SESAME[1] comprend à l’écrit un QCM et un exercice d’expression écrite. Le concours Accès concerne quant à lui trois écoles de commerce, à savoir l’IÉSEG, l’ESSCA et l’ESDES, et il intègre une épreuve écrite d’anglais de 45 minutes. Chaque école fait ensuite passer son propre entretien d’anglais.

Les grandes écoles d’ingénieur ne sont pas en reste : 

Les 7 écoles du concours AVENIR[2] exigent une épreuve écrite d’anglais au coefficient 3, tandis que le concours ADVANCE[3] comporte un QCM portant sur des questions de grammaire et de vocabulaire, suivi d’une épreuve orale. Pour ces concours scientifiques, un bon niveau d’anglais permet de se différencier parmi de nombreux candidats tous excellents en mathématiques et en sciences.

Un atout pour les jobs d’été et stages à l’étranger

Quel que soit le domaine d’études choisi, il est toujours très enrichissant de pouvoir réaliser des stages ou des missions courtes à l’étranger. Les élèves ayant suivi des parcours bilingues se sentent forcément plus légitimes pour candidater, puisqu’ils ont acquis un bon niveau.

Cet avantage se répercute tout au long de la scolarité supérieure, aussi bien dans le domaine purement scolaire que dans le domaine des loisirs. Il devient en effet plus facile de suivre des stages de musique ou de théâtre en anglais, de lire la presse internationale spécialisée dans le domaine intéressant l’étudiant, etc… C’est une ouverture au monde au sens large, dépassant largement le cadre purement académique.

Chez Hattemer, l’anglais est enseigné dès la maternelle par des locuteurs natifs.  Le collège, puis le lycée proposent une option bilingue avec un programme ambitieux représentant 8 heures hebdomadaires d’anglais en seconde. Les élèves peuvent également choisir l’option High School Diploma, permettant de passer un double baccalauréat français-américain ou la filière Baccalauréat International – IB – à partir de septembre 2021, en cours d’agrément. Autant de passerelles vers une éducation supérieure d’excellence.


[1] 14 grandes écoles de commerce dont SKEMA, KEDGE, NEOMA, ESSEC, IPAG…

[2] ECE, EIGSI, EPF, ESTACA, EISTI, ESIGELEC et ESILV

[3] EPITA, ESME Sudria, IPSA