Obtention du label Éco-École

Le Cours Hattemer vient d’obtenir le label Éco-École sur le thème Solidarités avec son projet Sunga Bana. L’obtention du label se fait après la validation d’un dossier, devant un jury composé de spécialistes de l’éducation à l’environnement et d’experts du développement durable. 

Éco-École est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. Le programme Eco-Schools est né au Danemark en 1994 et proposé en France depuis 2005 sous l’impulsion de l’association TERAGIR. Celui-ci intègre plus de 50 000 établissements scolaires à travers le monde et environ 3000 écoles sur toute la France.

Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Depuis son lancement, le programme Éco-École bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’EDD.

Dans le cadre du projet Sunga Bana (« aider les enfants » en Lingala), plusieurs élèves de primaire et de collège du Cours Hattemer ont mis en place des actions de solidarité : sensibilisation avec présentation du projet dans les différentes classes, conception des supports de communication (PowerPoint, flyers, t-shirts, e-mailing), organisation d’un événement de collecte.

Sunga Bana est un projet caritatif qui vise à aider les enfants des rues de Kinshasa à accéder à l’éducation. En travaillant sur ce projet, les élèves Hattemer ont pris conscience de l’ampleur du phénomène. On compte aujourd’hui plus de 20 000 enfants livrés à eux-mêmes dans les rues de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Leur action consiste à récolter des dons et des fonds qui seront donnés à une association, déjà active sur place. Cela se fera lors d’une soirée internationale (initialement prévue le 12 mars 2020 mais reportée à cause du Covid-19) où les élèves et leurs familles pourront acheter des gâteaux et boissons dont la vente sera intégralement versée à l’association. Les participants seront également invités à venir avec des vêtements, livres, fournitures scolaires et jouets qui seront envoyés à l’association.

L’argent et les dons récoltés serviront à aider les enfants de Kinshasa à aller à l’école, à leur acheter des fournitures et également à les mettre dans un environnement plus stable.