Hattemer, une méthode pédagogique unique reconnue et éprouvée

Méthode Hattemer

Rose-Hattemer-PortraitA la fin du XIXème siècle, Rose Hattemer, institutrice venue d’Alsace, enseigne à Paris le français aux jeunes enfants qui lui sont confiés. Préceptrice dans plusieurs familles, son succès n’a d’égal que sa renommée. Devant les demandes sans cesse croissantes, Mademoiselle Hattemer est tout naturellement amenée à enseigner chez elle à des groupes d’enfants. Sa pédagogie : établir un programme pour chaque enfant et faire travailler son intelligence.

 

La Méthode Hattemer est née, innovatrice et traditionnelle à la fois.

 

Rose Hattemer écrit ses recueils (toujours utilisés aujourd’hui) et repartit sur plusieurs années complémentaires d’apprentissage de la grammaire et du calcul. Ayant pris l’habitude de donner des consignes à certaines familles qui poursuivaient l’instruction à la maison ou qui partaient pour les colonies, elle a développé le premier Cours par Correspondance en France dès 1930 !

 

Cliquez ici pour plus de details sur Hattemer Academy, le prolongement de la méthode Hattemer en scolarité à domicile.

 

Prenant en compte les heures nécessaires au travail de l’instrument musical pour certains élèves et à l’entraînement sportif pour d’autres, le Cours Hattemer a inventé le système des horaires aménagés, repris depuis par de nombreux établissements.

 

Lorsque Mademoiselle HATTEMER prend sa retraite, elle confie les rênes de l’établissement à Monsieur Henri Biais auquel succèderont Messieurs Alfred Prignet, Jacques Prignet, Pierre Corbon et Jean-Pierre Jousse.

 

Depuis 1885, le Cours Hattemer, établissement laïc, tolérant et totalement indépendant offre une remarquable stabilité, illustrant bien la continuité d’un état d’esprit et d’une méthode pédagogique uniques.

 

Ainsi, fort de 130 ans d’existence, Hattemer accueille les enfants de la maternelle à la terminale dans des classes à petits effectifs, en s’appuyant sur une méthode pédagogique unique, approuvée et éprouvée, axée sur la maîtrise des disciplines fondamentales et la diversité des matières enseignées. Elle assure aux enfants un développement intellectuel sans faille. Elle s’attache à développer la sensibilité esthétique et humaine, la culture générale, la curiosité et l’ouverture sur le monde.

 

Méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture, dictée quotidienne avec analyse grammaticale, calcul mental… les exigences sont très fortes vis-a-vis de l’usage indispensable de l’écriture et de la pratique des mathématiques.

 

Chaque semaine se présente le traditionnel « Grand Cours » : émaillé d’interrogations, de vérifications du programme, le Grand Cours est accessible aux parents qui peuvent alors apprécier les acquis des enfants et rester informés des objectifs hebdomadaires de la classe. Les parents sont ainsi informés chaque semaine du travail de leurs enfants car la Méthode Hattemer permet de suivre pas à pas, semaine par semaine la progression des apprentissages.

 

Au secondaire, les programmes sont approfondis pour leur donner une dimension intellectuelle unique et le nombre d’heures consacrées aux enseignements fondamentaux est bien supérieur aux directives officielles.

 

Hattemer pratique toujours les classements et célèbre chaque fin d’année scolaire la distribution de prix.

Des valeurs humanistes, une approche rigoureuse associées à une honnêteté intellectuelle, l’equipe Hattemer offre un environnement de travail stimulant à vos enfants pour une expérience scolaire inoubliable.

Nous contacter / Prendre RV

Leave this empty:

captcha

Leave this empty:

Notre newsletter
Vous souhaitez recevoir les actualités de l`école Hattemer
plan d'accès
nous contacter
Hattemer Paris 8e
52 Rue de Londres
75008 Paris
01 43 87 59 14
Hattemer Paris 16e
43 Rue Decamps
75116 Paris
01 84 79 29 99