10 février 2016

Exposition au Centre Pompidou pour nos élèves en Arts plastiques et Arts appliqués

Restitution Pompidou 2015En partenariat avec le Centre Pompidou, notre école a accueilli en mars 2015 la jeune designer, Elise Gabriel, dont le travail d’exploration sur les fibres de cellulose a déjà été reconnu par l’ENS Cachan et présenté lors de ses dernières collaborations avec la Maison Dior, le Musée du Quai Branly ou encore la Galerie Gosserez.

 

Le protocole de cette rencontre entre l’artiste et les élèves d’Arts Plastiques et d’Arts Appliqués est fondé sur la composition d’un vrai studio de design. « Il s’agit d’offrir à nos élèves l’occasion d’échanger avec un artiste professionnel lors d’ateliers créatifs et d’expérimenter de façon réaliste le déroulé d’un projet design. Nos ateliers hebdomadaires leur permettront de produire des objets lumineux en se nourrissant de leur histoire singulière vers une oeuvre globale », précise Alexandra Pion, Responsable de la filière STD2A et Directrice du Lycée Hattemer.

 

Série STD2AElise Gabriel nous explique les ambitions de ce projet : « Mon choix s’est arrêté sur la recherche autour du luminaire car c’est un sujet très ouvert qui permet aux élèves un large champ de postures : fonctionnaliste, formelle, narrative… De plus, les objets lumineux ont l’avantage d’occuper une fois allumés, un espace subjectif et sensible souvent bien plus important que celui de leur volume réel, notamment dans l’optique d’une restitution du travail au Centre Pompidou ».

Cette exposition est le fruit d’un travail de recherche design et d’expérimentations plastiques autour du thème « Le fil conducteur ».

 

L’idée a été de recomposer un studio de design à l’échelle de l’établissement où les différents niveaux scolaires contribuent à leur mesure au projet. Chacune des 5 séquences de travail a représenté une recherche de design en elle-même, une étape du projet dont la responsabilité intermittente passait d’une classe à l’autre. Chaque nouvelle séquence de travail a été le point de départ de la séquence suivante et est venue nourrir le projet dans sa conduite globale, en mettant en valeur les compétences de chacun.


Voici un aperçu de l’exposition :

STD2A Exposition

Lycée STD2A

Atelier STD2A

Filière STD2A

Nous contacter / Prendre RV

Leave this empty:

captcha

Leave this empty:

Notre newsletter
Vous souhaitez recevoir les actualités de l`école Hattemer
plan d'accès
nous contacter
Hattemer Paris 8e
52 Rue de Londres
75008 Paris
01 43 87 59 14
Hattemer Paris 16e
43 Rue Decamps
75116 Paris
01 84 79 29 99