21 janvier 2016

Série STD2A : Hattemer au salon des formations artistiques, du design et de la mode

Lycee-STD2A-Hattemer

Avec 100% de réussite au Bac, notre filière STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) suscite un intérêt croissant tant par la diversité des métiers qu’elle prépare que par la qualité de la méthode enseignée.

 

Pour mieux faire partager nos valeurs et notre approche pédagogique, nous étions présents au Salon des formations artistiques, du design et de la mode organisé par Studyrama ce samedi 16 janvier. Madame Alexandra PION, directrice du lycée et responsable de la section STD2A, a pu répondre aux nombreuses questions des familles et futurs lycéens STD2A . Une filière qui offre un parcours orignal et exigeant aux élèves passionnés par cet univers éminemment créatif.

A qui s’adresse la filière design et arts appliqués ?

La filière STD2A s’adresse avant tout à des élèves dotés d’une sensibilité artistique importante et d’une solide motivation. Le cursus design et arts appliqués est exigeant dans la mesure où il couvre plusieurs pans d’enseignement.

 

La réussite dans ce domaine passe obligatoirement par les arts, les techniques, la civilisation et la culture générale. Un bon coup de crayon ne suffit pas.

 

De plus, la filière STD2A du cours Hattemer maintient un niveau d’exigence élevé dans les matières traditionnelles.

 

Enfin le design et les arts appliqués demandent un esprit analytique, presque scientifique, ainsi que de la persévérance et une certaine aisance à l’oral. Le volume horaire est important et la filière STD2A demande aussi une bonne capacité de travail, seul et en équipe.

 

Pour une information détaillée, nous vous invitons à lire le Programme STD2A Hattemer.

Quelle place occupent respectivement les arts et les sciences dans ce cursus technique?

Le design et les arts appliqués sont à la convergence des arts et des sciences. Il s’agit de deux aspects majeurs de cet enseignement et nous ne cherchons pas à les dissocier. Il n’y a pas de cloisonnement strict. Dix-sept heures sont consacrées chaque semaine à l’enseignement de l’art, de la culture, de la technologie, des sciences et de leur mise en pratique combinée.

Les matières classiques sont-elles aussi enseignées ?

Les matières classiques sont clairement présentes. C’est une des filières les plus transversales ; il faut être bon partout.

Sur quelles études et quels métiers cette section débouche-t-elle ?

STD2A-HattemerLe baccalauréat STD2A débouche sur 4 grands domaines que sont :

  • la mode,
  • l’objet,
  • l’espace
  • et la communication visuelle.

Chaque domaine regroupe une grande diversité de métiers tels qu’illustrateur, graphiste, infographiste, web designer, game designer, designer de communication visuelle ou de cinéma d’animation, scénographe, réalisateur de décors, costumier, créateur de tendances, styliste de mode, designer textile, photographe, designer d’objet, maquettiste, designer automobile, designer sonore, designer lumière, paysagiste, architecte, décorateur, plasticien, professeur d’arts appliqués…

 

Le baccalauréat STD2A débouche sur des formations de type BTS, DMA (diplôme des métiers d’art) et Diplômes supérieur des métiers d’arts (BAC +5). Certains élèves se dirigent vers des classes préparatoires dans des domaines tels que l’architecture. Le Bac STD2A ouvre bien sûr l’accès aux écoles d’art et nos élèves bénéficient d’atouts importants pour y accéder.

 

Par ailleurs, le BAC STD2A dispense les élèves de mise à niveau (MANA) et leur permet surtout d’avoir une maturité artistique plus grande et sont ainsi en mesure de présenter un meilleur book créatif.

S’agit-il d’une bonne préparation aux métiers de l’ingénierie ?

Le bac STD2A ne prépare pas au métier d’ingénieur qui comporte une composante scientifique plus forte. En revanche, l’ingénierie et le design sont des disciplines interconnectées et l’ingénierie au sens large comporte un volet design évident.

Que pouvez-vous nous dire sur l’évolution et les perspectives du design et des arts appliqués ?

Les débouchés sont réels, la sélection aussi. Il s’agit de métiers de passion qui attire beaucoup de monde. Notre rôle est de mettre toutes les chances du coté de nos élèves.

Cette section permet-elle à l’élève de se réorienter s’il le souhaite ? 

Notre enseignement de qualité des disciplines classiques permet une réorientation facile en fin de seconde. Certains élèves optent par exemple pour une 1ère S avec l’option Arts plastiques. Une fois en 1ère en revanche, les élèves savent ce qu’ils veulent et doivent se concentrer sur leur choix.

 

 

 

 

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